Le dirham tient tête à l’euro et au dollar

27 août 2019 - 16h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Sur la période allant du 15 au 21 août 2019, le dirham marocain a gagné 0,07%, face à l’euro, et, 0,39%, vis-à-vis de la devise américaine, d’après les indicateurs hebdomadaires diffusés par Bank Al-Maghrib.

Bonne semaine pour la devise marocaine. Selon la Banque centrale marocaine, elle s’est appréciée face aux deux devises de référence, à savoir le dollar américain et l’euro.

Durant la même semaine, la banque marocaine indique n’avoir réalisé aucune opération d’adjudication sur le marché des changes. Elle a ajouté qu’au 16 août, les réserves internationales nettes se sont établies à 232,2 MMDH, en progression de 0,3% d’une semaine à l’autre. Celles-ci en glissement ont connu une progression de 2,7%.

Concernant les interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la même semaine, un montant total de 104,6 MMDH, dont 102,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,3 MMDH accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Au cours de cette période, le taux interbancaire s’est établi à 2,25%, et le volume d’échanges à 3,2 MMDH, relève la note, indiquant que sous forme d’avances à 7 jours, la Banque centrale a injecté 78 MMDH.

Quant au marché boursier, le Masi a baissé de 0,1%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à +1,7%. En revanche, l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence reflète essentiellement les diminutions des indices sectoriels des « mines » de 3%, des « bâtiments et matériaux de construction » de 0,7% et des « banques » de 0,3%. En revanche, les indices relatifs aux secteurs des « télécommunications » et de « l’agroalimentaire » se sont appréciés de 0,6% et de 0,3%, respectivement.

Bank Al-Maghrib, rappelle par ailleurs que le montant des échanges s’est établi à 1,8 MMDH, dont 1,7 MMDH sous forme d’une augmentation de capital. Sur le marché central actions, le montant quotidien moyen des échanges s’est établi à 17,5 MDH, après 47 MDH, la semaine dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,25 % face à l’euro et de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,54% vis-à-vis de l’euro et de 0,27% face au dollar américain, durant la semaine allant du 06 au 12 juillet courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,54 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,3 % face à l’euro et est restée quasi stable vis – à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 29 décembre 2022 au 04 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...