Le dirham perd de la valeur face à l’euro

15 juin 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,67% par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,93% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 04 au 10 juin, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).

Aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes pendant cette période, précise BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires. Les avoirs officiels de réserve tournent autour de 287,7 milliards de dirhams (MMDH) au 5 juin, soit une baisse de 0,5% d’une semaine à l’autre, soit une hausse de 20,9% en glissement annuel, fait savoir la même source.

Au cours de la même période, la banque centrale a injecté un montant de 39,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Avec des injections de 43,4 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, de 21,1 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 2,8 MMDH au titre des opérations de swap de change, l’encours global des interventions s’établit à 107,2 MMDH, souligne la même source.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien des échanges s’est établi à 4,7 MMDH. Quant au taux interbancaire, il tourne autour de 2% en moyenne au cours de la même période. BAM affirme avoir injecté 33 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 10 juin (date de valeur le 11 juin).

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 0,8%, ce qui porte sa contre-performance depuis le début de l’année à 17,5%. Quant à certains indices sectoriels, ils connaissent une tendance baissière avec des taux respectifs de 5,8%, 0,9% et 0,7% pour les "bâtiments et matériaux de construction", les "télécommunications" et les "banques". À l’inverse, les indices des secteurs des "assurances" et du "pétrole et gaz" ont enregistré une hausse de 3,6%, chacun.

En ce qui concerne le volume de transactions, il s’est établi à 1,1 MMDH contre 3,4 MMDH une semaine auparavant tandis que le montant quotidien moyen des échanges réalisés sur le marché central actions a atteint 213,6 millions de dirhams (MDH) après 164,3 MDH.

A la date du 12 juin le dollar valait 9,649 dirhams tandis que l’euro s’échangeait à 10,904 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Rebond de la paire dirham/dollar

La devise marocaine s’est dépréciée par rapport au dollar durant la semaine du 13 au 17 février 2023, entraînant toutefois un rebond de la paire. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine est appréciée de 0,68 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,71 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,32 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 mars au 05 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute à nouveau face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,85% face à l’euro et s’est apprécié de 1,90% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 29 septembre au 5 octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).