La valeur du dirham baisse face à l’euro et au dollar

5 août 2019 - 06h20 - Economie - Ecrit par : I.L

La valeur du dirham a connu une légère baisse de 0,01%, par rapport à l’euro, et, de 0,03%, vis-à-vis du dollar, au cours de la période du 25 au 31 juillet 2019, selon la Bank Al-Magrib (BAM).

Contrairement à la période du 18 au 24 juillet 2019, le dirham s’est déprécié face à l’euro et au dollar, indique la banque centrale. La même source précise également qu’aucune opération d’adjudication n’a été effectuée sur le marché des changes, au cours de cette période. Pis, les réserves internationales nettes ont accusé, d’une semaine à l’autre, un repli de 1,1%, pour s’établir à 230,8 milliards de dirham (MMDH), a indiqué la même source. Par ailleurs, ces réserves ont enregistré une hausse de 2,2%, en glissement annuel.

En ce qui concerne les interventions sur le marché monétaire, la note indique qu’un montant de 83,3 MMDH a été injecté par la Bank Al-Maghrib, dont 80,9 MMDH, sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,3MMDH accordés, dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et, 640 millions de dirhams (MDH), sous forme d’avance à 24 heures.

Le volume global des échanges est revenu à 479,6 MDH, après 667,8 MDH, il y a une semaine. En revanche, sur le marché central d’actions, le montant quotidien moyen des échanges réalisés s’est chiffré à 118 MDH, contre 108,8 MDH, la semaine précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Vers une hausse du dirham par rapport à l’euro et au dollar

Le dirham devrait se déprécier face au dollar et prendre légèrement de la valeur face à l’euro à horizon 1, 2 et 3 mois. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,95 % par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,58 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 03 au 09 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse un peu face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,17 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,21 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 01 au 07 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

Le dirham a pris de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,37 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 4,7 % face au dollar américain au deuxième trimestre de 2022, lit-on dans le rapport de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la politique monétaire.

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.