Le dirham baisse par rapport à l’euro

16 mars 2020 - 13h20 - Economie - Ecrit par : I.L

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,80 % par rapport à l’euro, et s’est appréciée de 0,82 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 05 au 11 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, lit-on dans une note sur les Indicateurs hebdomadaires, publiée par Bank Al-Maghrib. L’encours des réserves internationales nettes s’est établi à 243,2 milliards de dirhams, au 6 mars 2020, en progression de 0,7 % d’une semaine à l’autre, et de 7 % en glissement annuel.

Au cours de la même période, Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 63,9 milliards de dirhams, sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un montant de 2,3 milliards a été accordé, dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, et un montant de 3,3 milliards, servi sous forme de swap de change. En ce qui concerne le volume total des interventions, il est ressorti à 69,5 milliards de dirhams (MMDH).

Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2,26 % en moyenne, tandis que le volume quotidien des échanges s’est établi à 3,7 MMDH. Par ailleurs, la banque centrale a injecté un montant de 61,7 MMDH, sous forme d’avances à 7 jours, lors de l’appel d’offres du 11 mars (date de valeur le 12 mars).

Pour ce qui est du MASI, il a accusé une baisse de 4,6 % enregistrant ainsi une contre-performance de 6,8 % depuis le début de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,22 % par rapport à l’euro et s’est dépréciée de 1,93 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période du 12 au 18 mars, selon Bank Al Maghrib.

Le dirham perd de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,15 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,67 % vis-à-vis du dollar, durant la période du 20 au 26 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,25 % face à l’euro et de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Rebond de la paire dirham/dollar

La devise marocaine s’est dépréciée par rapport au dollar durant la semaine du 13 au 17 février 2023, entraînant toutefois un rebond de la paire. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,63 % face à l’euro et de 0,64 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 avril au 03 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.