70 millions d’euros pour le développement de la BMCE en Afrique

12 mai 2008 - 23h24 - Economie - Ecrit par : L.A

L’International finance corporation a accordé un prêt de 70 millions d’euros à la Banque marocaine du commerce extérieur pour soutenir son expansion en Afrique.

Le prêt de l’IFC, une institution de la Banque mondiale, permettra notamment de financer la récente acquisition par BMCE Bank de 35% du capital d’une société du réseau Bank of Africa.

Le pdg de BMCE Bank, Othman Benjelloun, a affirmé que le partenariat avec IFC était un facteur clé de succès de l’expansion à l’international de son groupe. ""Nous ambitionnons aussi de figurer parmi les premiers groupes de la région à mettre en place un système de gestion sociale et environnementale"", a-t-il ajouté.

En 2007, l’IFC a engagé 8,2 milliards de dollars et mobilisé 3,9 milliards de dollars de fonds supplémentaires sous forme de prêts et de produits financiers en faveur de 69 pays en voie de développement, rappelle le communiqué.

Créée par l’Etat marocain en 1959, BMCE Bank a été privatisée en 1995.
En 2007, son résultat net s’est établi à 1,4 milliard de dirhams, soit une progression de 55% par rapport à 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Banques - Prêt - BMCE Bank - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.