Deux soldats marocains ont réussi à s’évader des camps du Polisario

14 février 2005 - 13h59 - Maroc - Ecrit par :

Deux soldats marocains, détenus dans les camps des rebelles indépendantistes du Front Polisario en territoire algérien, sont parvenus à s’évader et à regagner mercredi le Maroc, rapporte samedi l’agence marocaine MAP.

Le capitaine de l’armée de l’air Youssef al Makrazi et le soldat Ahmed al Hamdaoui étaient détenus depuis respectivement 14 et 18 ans dans les camps du Polisario, installés dans la région de Tindouf (1.200km au sud-ouest d’Alger).
Selon la MAP, Ahmed al Hamdaoui s’est fait « arracher l’oeil gauche avec un coutelas » en représailles à une précédente tentative d’évasion en 1993 qui avait échoué après son arrestation dans le désert par des militaires algériens. La MAP ne donne en revanche aucune précision sur les modalités des évasions réussies.
Après les libérations successives de quelque 2.000 prisonniers marocains, le Polisario retient encore 408 militaires ou civils marocains considérés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) comme étant « les plus vieux prisonniers de guerre du monde » et qui sont « dans un état avancé de délabrement physique et psychologique ».
Certains de ces prisonniers sont en effet détenus depuis plus de 25 ans et de nombreux témoignages font état d’actes de torture, d’exécutions sommaires et de travaux forcés. Ils ont été capturés par les rebelles du Polisario lors des affrontements avec l’armée marocaine entre 1975 et 1991, date d’un cessez-le-feu conclu sous l’égide des Nations unies.
Le Polisario, soutenu militairement et diplomatiquement par l’Algérie, milite pour l’indépendance du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975.
En dépit des pressions de la communauté internationale et du Conseil de sécurité, le Polisario refuse de libérer totalement ces prisonniers, en violation de la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre. Le Maroc dénonce régulièrement « un scandale humanitaire » et « le cynique marchandage médiatique » que constituent les libérations partielles de ses ressortissants.

Ap

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Défense - Armement - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».