Deux millions de Marocains résidant à l’étranger attendus cet été

29 juin 2005 - 10h03 - Maroc - Ecrit par :

Les préparatifs vont bon train pour accueillir dans les meilleures conditions quelque 2 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE), dans le cadre de l’opération transit "Marhaba-2005" qui démarre officiellement cette semaine.

Sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI et sous l’égide de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, les différents intervenants oeuvrent d’arrache-pied pour que le retour à la mère-patrie se déroule dans les meilleures conditions, tant sur le plan administratif que médical, en particulier au cours du transit entre l’Europe et le Maroc par voie maritime et dans les aéroports.
Des équipes chargées de simplifier les procédures administratives et d’autres prêtes à fournir l’assistance médicale et humanitaire nécessaire à ceux qui en auront besoin sont mobilisées à cet effet, faisant de "l’accueil chaleureux" leur devise.

A cet égard, de nombreuses mesures ont été prises pour garantir le bon déroulement de cette opération, notamment celles visant l’amélioration et le renforcement des infrastructures de base et la mobilisation renforcée du personnel d’assistance sociale et médicale pour veiller au confort et au bien-être des Marocains expatriés.

En effet, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité met à la disposition des MRE des centres d’Appel sur différents sites (au Maroc et en Europe), ainsi que des guides complets rédigés en 6 langues (arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand) en vue de les assister et de leur permettre de gérer toutes les situations.

Des efforts conjoints sont également déployés avec les autres parties concernées par cette opération, notamment, l’Espagne qui s’est engagée à mobiliser 13.000 agents de sécurité sur l’ensemble de son territoire et à assurer la couverture sanitaire et sociale à travers une équipe composée de 34 médecins, 6 centres de soins et 141 assistantes sociales, en plus de la mobilisation de 421 spécialistes de la Croix-Rouge, et ce dans le but d’assurer le transit des MRE dans les meilleures conditions sur le territoire espagnol. Des points d’encadrement et d’assistance dans les villes de Sète, Port-Vendre, Almeria, Gênes, Algésiras, Tanger, Nador et Al Hoceïma, ainsi que dans les aires de repos sont également mis en place dans le cadre de cette opération.

Le renforcement des effectifs des forces de police, de la Gendarmerie Royale, des forces auxiliaires et de la protection civile sur les routes nationales a également été prévu pour veiller à la sécurité routière tout au long de cette opération.

D’autres services et départements font également du bon déroulement de l’opération Transit-2005 une priorité, en particulier l’Office d’exploitation des ports (ODEP) qui a effectué de vastes travaux de réaménagement et de renforcement des équipements du port de Tanger pour assurer un meilleur accueil aux MRE.

Ainsi, pour mieux gérer les affluences massives et assurer une fluidité de la circulation durant la période retour en particulier, l’ODEP a procédé au réaménagement de certaines zones du port de Tanger. Ces initiatives ont permis d’augmenter l’espace du hall d’accueil du port de 40 % et l’installation de 7 nouveaux guichets de vérification des passeports. Durant cette opération, quelque 18 ferries, dont 4 fast-ferries, devront assurer la traversée entre le port de Tanger et les ports européens.

Les ports de France et d’Italie vont être desservis par 5 longs courriers et jusqu’à 47 fréquences quotidiennes sont prévues au programme pour les jours de forte affluence.

Dans le port de Nador, six ferries ont été mis en service pour desservir la destination Nador-Almeria en plus d’un ferry pour celle de Nador-Sète avec une capacité totale de 12.600 passagers et 3.000 voitures.

La sécurité en mer figure également au chapitre des préoccupations. A cet égard, une journée de sensibilisation sur la sécurité maritime a été organisée récemment entre la direction de la marine marchande, relevant du ministère de l’Equipement et du Transport, et la direction de la marine marchande d’Espagne dans le but de sensibiliser les commandants de navires sur les risques d’accidents maritimes notamment de collision qui peuvent se produire dans la zone du Détroit de Gibraltar et les inciter à plus de vigilance surtout pendant cette période de transit qui se caractérise par un accroissement du nombre des car-ferry et des rotations entre les ports Marocains et Espagnols.

Map - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...