Le Maroc « incapable de rembourser sa dette extérieure »

30 juillet 2019 - 19h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Dans un Rapport publié sur le niveau de la dette extérieure dans la région Middle east and north Africa (MENA), Bloomberg, l’Agence de presse spécialisée dans l’économie et la finance, jette un regard sur la situation de la dette extérieure du Maroc. L’étude révèle que le Royaume entretient plus une dépendance vis-à-vis des emprunts extérieurs que des IDE, une décennie en arrière, et se montre « incapable de rembourser sa dette extérieure accumulée ».

En l’espace de 10 ans, la dette extérieure du Maroc a connu un bond, passant de 65% à 75% du PIB, révèle le Rapport de Bloomberg, relayé par hespress. Ce bond a évidemment des répercussions sur le taux de croissance du Royaume.

A l’inverse, le Rapport établit que le Maroc, tout comme la Jordanie, a connu plus de stabilité sur le plan intérieur, ces dix dernières années. Ces deux pays, éloignés l’un de l’autre, ont « initialement profité de la situation en Tunisie et en Égypte pour attirer davantage d’investisseurs fuyant l’instabilité ».

Tout n’est pas pour autant rose pour le Maroc. L’étude montre également que les contextes régional et mondial plus larges ont frappé, de plein fouet, le Maroc. En effet, l’essoufflement du niveau de l’activité économique, sur le plan international, et la récession de la zone euro « ont fait éclater au grand jour un bon nombre de défaillances financières, économiques et structurelles du Maroc ».

Pour inverser la tendance, le Rapport Bloomberg suggère au Royaume de « cibler l’investissement intérieur dans les secteurs traditionnels susceptibles de générer croissance, création d’emplois et éventuellement réduction de la dépendance à l’égard de certaines importations » car « il peut s’avérer très difficile de compter uniquement sur le développement des exportations ou sur les IDE », dans le climat économique mondial actuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Etude - PIB - Mena

Aller plus loin

Maroc : la récession menace

La récession s’annonce et menace l’économie marocaine dont le PIB pourrait se contracter de 1,8 % durant les deux premiers trimestres de l’année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...