Les autorités disent pourquoi la mosquée Mohammed V à Al Hoceima a été détruite

27 janvier 2018 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Rendue célèbre par le leader du mouvement de contestation du Hirak, Nasser Zefzafi, qui avait interrompu le prêche de l’imam, la mosquée Mohammed V à Al Hoceima a été détruite par les autorités.

Dans un communiqué publié vendredi, la préfecture de la province d’Al Hoceima affirme que la démolition et la reconstruction de la mosquée Mohammed V à Al Hoceima fait partie des projets prévus par le programme Al Hoceima-Manarat Al Moutawasit.

« L’opération de démolition, de reconstruction et d’extension de cette mosquée est inscrite parmi les projets prévus dans le volet religieux de la convention Al Hoceima-Manarat Al Moutawasit signée le 17 octobre 2015 », écrit la préfecture dans un communiqué, ajoutant qu’elle s’est faite « à la lumière de l’expertise technique menée par plusieurs laboratoires agréés et qui ont conclu à la fragilité de l’édifice qui constitue un danger pour la sécurité des fidèles qui y accomplissent la prière ».

En attendant la fin des travaux aux « normes urbaines et architecturales de qualité qui en feront un monument religieux exceptionnel dans la province », une salle de prière temporaire a été aménagée à proximité de la mosquée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Al Hoceima - Islam - Nasser Zefzafi

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.