Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.
Les meurtriers d’un juif marocain, Albert Rebibo, abattu en pleine rue le 11 septembre à Casablanca, ont été identifiés et sont membres du mouvement intégriste Salafia Jihadia, a rapporté mardi l’agence marocaine de presse Map.
Albert Rebibo, un commerçant de 55 ans, a été tué par balles à bout portant par deux individus cagoulés alors qu’il fermait son magasin dans le souk populaire El Korea, le jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
les membres de la cellule responsable de l’assassinat d’Albert Rebibo ont été identifiés et appartiennent à la Salafia Jihadia", a indiqué la Map, citant des sources proches de l’enquête, ajoutant que les auteurs de l’assassinat sont "activement recherchés" par la police.
Le mouvement intégriste Salafia Jihadia a été notamment mis en cause dans le cadre de l’enquête sur les attentats-suicide perpétrés le 16 mai à Casablanca, qui ont fait 45 morts et qui ont visé notamment des cibles juives. La plupart des intégristes en cours de jugement au Maroc sont présumés liés à cette organisation.
Cette révélation a suivi l’annonce de l’arrestation à Meknès (centre) des deux assassins présumés d’un autre juif marocain, Elie Aferyat, poignardé le 13 septembre - mais cette fois dans une affaire "ayant pour mobile le vol".
Les deux assassins présumés ont reconnu avoir dépossédé la victime, un rabbin de 75 ans, d’une somme d’argent de 150 dirhams (moins de 15 euros), a rapporté l’agence.
Les assassinats des deux juifs marocains ont suscité l’inquiétude de la communauté juive marocaine ainsi que de nombreuses réactions d’indignation et de solidarité, y compris celle du roi Mohammed VI du Maroc, qui a dénoncé les "odieuses agressions criminelles qui ont coûté la vie à deux citoyens marocains de confession juive".
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :