Des intégristes poursuivis affirment avoir été torturés

8 juillet 2003 - 12h11 - Maroc - Ecrit par :

Plusieurs membres du groupe de 31 intégristes présumés de la Salafia Jihadia, dont le procès à repris lundi à Casablanca (100 km au sud de Rabat), ont affirmé que les "aveux" figurant dans leur dossier leur ont été arrachés sous la torture, a constaté l’AFP.

Les prévenus, militants présumés de ce groupe impliqué dans les attentats-suicide du 16 mai à Casablanca, mais arrêtés avant ces attaques, sont accusés de meurtres, d’agression et autres délits.

Sept accusés entendus lundi, parmi lesquels Youssef Fikri, baptisé "l’émir du sang" par certains journaux après des aveux publics concernant des meurtres, ont protesté contre des sévices qui leur auraient été infligés pendant les interrogatoires de police et nié l’essentiel des charges retenues contre eux.

Un vif incident s’est produit lors de la comparution de Youssef Fikri, considéré comme le chef du groupe intégriste. Il a été expulsé de la salle d’audience après avoir défié le président du tribunal et affirmé que le procès en cours n’était qu’une "pièce de théâtre montée par les services de renseignements".

La plupart des prévenus ont affirmé n’avoir jamais entendu parler de la "Salafia Jihadia" avant leur arrestation et se sont plaints d’avoir été interrogés pendant plusieurs semaines avant d’être présentés à la justice - bien au-delà des délais légaux de garde à vue.

Lors du début du procès, le 4 juillet, la Cour avait refusé diverses requêtes de la défense qui tendaient notamment à dissocier les dossiers des prévenus "ordinaires" de celui des principaux accusés - Youssef Fikri et son lieutenant Mohammed Damir.

Les dossiers de cinq nouveaux inculpés, accusés d’appartenir au même groupe de la Salafia Jihadia, devraient être prochainement joints au groupe de 31 prévenus en cours d’audition, a-t-on appris de source judiciaire en marge de l’audience de lundi.

Le procès, qui se déroule devant la Chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca - statuant en première instance - devait reprendre dans la soirée de lundi.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Droits et Justice - Procès - Attentats de Casablanca - Torture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.