Des femmes berbères assurent leur indépendance économique

4 avril 2002 - 11h45 - Culture - Ecrit par :

Née en 1992 d’un nouveau découpage administratif, la commune rurale de Tidzi a tout à la fois un long passé et un bel avenir. Elle est située en plein cœur de l’arganeraie, sur la route d’Agadir à 25 km au sud d’Essaouira, avec ses arcades bleues et blanches, sa place du marché animée par le souk du jeudi.

Tidzi mérite le détour. Les projets de développement du village intègrent harmonieusement les exigences de la modernité et le respect d’une vie traditionnelle qui fait le charme particulier du sud-ouest marocain. Une prodigieuse vitalité est née aux portes du désert avec Ajddigue, une coopérative au savoir-faire ancestral et tournée vers l’avenir.

L’éclosion, en 1998, d’une nouvelle fleur

Le village fait preuve de sa vitalité. La coopérative regroupe des femmes de l’arganeau, détentrices d’un véritable savoir-faire et d’un secret ancestral enrichi par la technologie moderne, animées par le désir de faire découvrir au monde les vertus de la précieuse huile d’argane.
Au-delà de la fabrication d’une gamme de produits d’une qualité irréprochable, les femmes berbères de la coopérative fournissent, par leur travail et par leur volonté de préserver les arbres et leurs fruits, un témoignage vivant du rôle des femmes dans le développement de l’économie marocaine.
La coopérative « Ajddigue » assure non seulement des produits de grande qualité, contrôlés par un laboratoire officiel, mais aussi et surtout, la pérennité d’une initiative d’importance capitale pour le développement d’un tissu socio-culturel et le maintien d’une gestion traditionnelle des forêts d’arganiers aujourd’hui mise en danger par une sur-exploitation.

Liste des membres du bureau :

Anjar Fadma, président
Houara Aïcha, vice présidente
Ouchen Rkya, trésorière
Adardour Fatima, vice-Trésorière
Anajar Taarabte , secrétaire
Houara Amina, vice- secrétaire
L’activité de cette coopérative permet de redonner à plus de 30 femmes et de nombreuses femmes veuves ou divorcées une dignité et les moyens de vivre dans une zone rurale vouée à une maigre agriculture dont les productions sont anéanties par la sécheresse.

Lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Tidzi

Ces articles devraient vous intéresser :

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.