Dépistage du Covid-19 : les laboratoires privés formellement interdits au public

15 août 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les trois grands laboratoires de Casablanca ferment leurs portes au grand public. Ils devront désormais se consacrer aux voyageurs en partance à l’étranger ou pour une autre région du Maroc.

Les laboratoires d’analyses médicales Derb Sultan, G Lab, sis au 93, boulevard Anoual, ainsi que le laboratoire international d’analyses biomédicales (LIAB) du boulevard Abdelmoumen, seront désormais ouverts aux personnes en possession d’un document de voyage, selon une décision du Wali de Casablanca.

Pour l’heure, aucune précision n’a été faite sur les motifs qui justifient cette décision des autorités locales alors que le Maroc a adopté une stratégie de dépistage massif. Selon le professeur Abdellah Benslimane, directeur du Laboratoire international d’analyses biomédicales (LIAB), les tests de dépistages ont connu une forte hausse ces dernières semaines.

À l’en croire, son laboratoire autorisé depuis le 10 juillet 2020 réalise jusqu’à 300 tests moléculaires (PCR) par jour et facturés à 700 dirhams, contre 300 pour les tests sérologiques. Mardi, 11 août dernier, le ministre de la Santé avait décidé de revoir sa stratégie de dépistage en autorisant les dispensaires à réaliser ces tests.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Leur appel a été entendu, dépistage général des magistrats au tribunal de Casablanca

Il sera procédé au tribunal de première instance de Casablanca, un test de dépistage de tous les magistrats et fonctionnaires, la semaine prochaine.

Coronavirus au Maroc : des tests massifs dans les écoles

30 000 collégiens et lycéens ont été choisis dans six régions du Maroc pour une opération de dépistage de l’infection au SARS-CoV-2. Selon le ministre de la Santé, c’est une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.