Démantèlement à Almeria d’un réseau d’escrocs de l’immigration

28 décembre 2007 - 19h21 - Espagne - Ecrit par : L.A

La police espagnole a démantelé à Almeria, un réseau d’escrocs de l’immigration et procédé à l’arrestation de son responsable, un Espagnol qui dirigeait l’association "Amanecer" d’aide à l’immigré, et de huit intermédiaires.

La majorité des victimes de ce réseau sont des jeunes ressortissants marocains qui versaient entre 5.000 et 9.000 euros au président de ladite association pour acheter des contrats de travail afin de régulariser leur situation. En plus du président de l’association, Gregorio M.M (49 ans), la police a arrêté huit membres présumés dudit réseau, dont huit Marocains, un Espagnol et un sénégalais.

Les Marocains et le ressortissant sénégalais se chargeaient essentiellement de la captation de potentiels clients qu’ils orientaient vers l’association "Amanecer" en contrepartie d’une commission. Le réseau qui agissait sous une apparence parfaitement légale gérait les opérations de régularisation des immigrés sans papiers à travers l’association et un cabinet de conseil qui vendaient des contrats de travail délivrés par des sociétés légales mais sans activité.

Grâce à ces contrats de travail dont le prix varie entre 5.000 et 9.000 euros, le cabinet de conseil accomplissaient, pour le compte de ses clients, essentiellement originaires du Maroc, les démarches administratives nécessaires pour l’obtention du permis de résidence. Lors des perquisitions effectuées dans le siège de l’association, la police a saisi de grandes quantités de documents prouvant les activités délictuelles du réseau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Corruption - Régularisation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.