Demain le 10 août journée nationale du migrant

9 août 2004 - 08h23 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc célèbre cette année la journée nationale du migrant (10 août), sous le thème "la femme émigrée : pilier du développement durable".

Cet événement a pour principal objectif d’informer sur le rôle accru de la femme marocaine émigrée dans le processus de développement économique global, confirmant ainsi sa légitimité à occuper la place qui lui échoit dans le tissu entrepreunarial que ce soit dans les pays d’accueil ou dans son pays d’origine.
Les grands changements introduits au code de la famille, qui constitue une plate-forme pour la réforme de la société, sont considérés, à tous les égards, comme une véritable révolution sociale et culturelle dans un pays qui oeuvre pour la consécration de la démocratie et de la modernité, tout en préservant son référentiel religieux et son authenticité, relève le communiqué.

Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger appelle à ce propos à faire de cette journée une opportunité pour traduire dans les faits la stratégie gouvernementale visant l’amélioration de la situation des Marocains d’ailleurs.

Le communiqué indique enfin que cette journée constitue une occasion idoine d’examiner les différentes questions relatives à la situation des immigrés aussi bien dans les pays d’accueil qu’au niveau national, au regard du développement qu’a connu cette communauté, dont le nombre dépasse actuellement les 2,5 millions de personnes, soit près de 10 pc de la population, ce qui a donné lieu à de nouveaux besoins et à de nouveaux types d’émigration, dont celle de la femme.

La journée nationale du migrant a été célébrée pour la première fois en 2003 sous le thème "Tous pour le développement de la région".

D’après Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.