Le déficit de la balance commerciale atteint 116 milliards DH en 2010

5 novembre 2010 - 13h02 - Economie - Ecrit par : J.L

Le déficit de la balance commerciale a atteint 116,08 milliards de dirhams durant les 9 premiers mois de 2010, au lieu de 109,5 milliards de DH, au cours de la même période en 2009.

L’évolution de ce déficit serait due aux avoirs non-pétroliers, qui ont coûté 202,3 milliards de DH, soit une hausse de 10,1%. Les achats de produits pétroliers sont passés de 11,03 milliards de DH à fin septembre 2009 à 18,5 milliards de DH au cours de la même période en 2010.

Cette situation a provoqué une augmentation des importations de produits énergétiques et des carburants à hauteur de 23,8% et 20,8% pour les produits semi-finis à fin septembre 2010. Selon l’Office des Changes, ces hausses ont porté la facture énergétique au Maroc à 52,6 milliards de DH, contre seulement 38,8 milliards de DH, à fin septembre 2009.

Pour leur part, les exportations du Royaume ont enregistré 220,8 milliards de DH à fin septembre 2010, au lieu des 194,8 milliards de DH, constatés au cours de la même période en 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.