Déconfinement au Maroc : les propriétaires de hammams mécontents

24 juin 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les hammams sont autorisés à ouvrir dès le 25 juin au Maroc. Les propriétaires des bains publics s’opposent à la décision d’ouvrir à 50 % de leur capacité d’accueil.

Cette condition fixée par le gouvernement n’arrange pas les professionnels du secteur. Selon l’Observateur du Maroc, les professionnels du secteur préfèrent attendre pour rouvrir dans les conditions normales sans aucune restriction et avec toute leur capacité d’accueil.

Comment on va gérer le flux et limiter la fréquentation à 50 % de la capacité  ? Comment on va s’assurer du respect des mesures de distanciation et autres précaution à l’intérieur des locaux  ?, s’interroge Rabie Ouaacha, président de la Fédération nationale des associations des propriétaires des hammams traditionnels et douches au Maroc.

Selon les propriétaires des hammams, cette équation est assez difficile à résoudre sur le plan financier. À l’en croire, les charges seront les mêmes pour 50 % ou 100 % de la capacité !“Nous n’allons pas ouvrir. Et la reprise ne va se faire que si tout rentre dans l’ordre”, a ajouté le chef de file des opérateurs de bains publics.

D’après l’Observateur, ce marché compte aujourd’hui près de 12 000 professionnels et emploie plus de 200 000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Sommés de fermer, les propriétaires de hammams portent plainte contre le gouvernement

Les propriétaires des hammams sont en colère. Alors qu’ils espéraient une suite favorable à leur requête, demandant au gouvernement d’étendre les mesures sociales vers le...

Maroc : les salariés des hammams obtiennent gain de cause

Le gouvernement veut indemniser les employés des hammams traditionnels fermés pour contrer le Covid-19, a annoncé lundi au Parlement à Rabat le ministre d’État chargé des droits...

Une pétition en ligne pour exiger la réouverture des hammams et spas à Casablanca

Parmi les secteurs très touchés par la crise actuelle au Maroc, et dont les employés sont en très grande difficulté, il y a le secteur des hammams traditionnels, douches...

Fermeture des hammams : les propriétaires crient leur ras-le-bol

Les propriétaires des hammams sont mécontents de la fermeture depuis le 20 août dernier de leurs d’établissements, à cause de la découverte des foyers de contamination dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.