La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.
Le grand maître du qanoun, Salah Cherki, est décédé lundi dans un hôpital de Rabat. Il a été l’unique artiste marocain à avoir composé une chanson pour la diva égyptienne Oum Kaltoum dans les années soixante.
L’homme au répertoire musical riche, est l’un des créateurs du style musical marocain contemporain. Salah Cherki qui s’est fait connaître pour ses innovations en musique andalouse, a été pendant plusieurs décennies l’un des ambassadeurs de la musique marocaine à travers le monde.
Auteur de plusieurs ouvrages sur la musique marocaine, Salah Cherki a écrit notamment "La musique marocaine : un patrimoine riche et diversifié", et signé une passionnante autobiographie intitulée "Joul Tara Almaani" (Voyages ! Et tu connaîtras la vérité).
Le défunt, grand collectionneur d’instruments musicaux, est l’un des fondateurs de l’Orchestre national à la Radio au lendemain de l’indépendance.
Ces articles devraient vous intéresser :