Les Marocains bloqués à l’étranger en colère suite au décès d’une seconde victime aux Philippines

6 juin 2020 - 10h30 - Monde - Ecrit par : I.L

La colère gronde chez les Marocains bloqués à l’étranger. Elle fait suite au décès, mercredi, d’un compatriote aux Philippines des suites de difficultés respiratoires.

Ce jeune MRE de 29 ans a attendu en vain ce rapatriement longtemps miroité par le gouvernement. Victime d’une crise d’asthme, il n’a pas survécu.

Réuni pour l’occasion, un collectif de Marocains bloqués à l’étranger a manifesté à l’annonce de ce drame. Le collectif tient le gouvernement marocain pour responsable et le met en garde contre son « échec cuisant » sur la gestion de ce dossier de rapatriement. Dans un communiqué, les signataires ont révélé que la jeune victime est décédée, en raison de son incapacité à acheter, de la ventoline, médicament nécessaire pour sa maladie chronique.

Pour l’association, le jeune MRE est décédé "par manque de réactivité du consulat", malgré les appels répétés" du défunt. "Nous déplorons et confirmons l’échec abject du gouvernement à gérer le dossier des personnes bloquées, les ignorant et les mettant en danger. Nous mettons ainsi en garde le gouvernement sur son abandon", ont-ils précisé.

Selon les signataires du communiqué, ce laxisme du gouvernement a également occasionné le décès d’une Marocaine à Melilla. Cette première victime a conduit le gouvernement à lancer l’opération de rapatriement des premiers Marocains bloqués aux portes du Maroc, rappelle le communiqué. Deux autres opérations ont été lancées pour renvoyer au pays les compatriotes bloqués en Algérie. Pour l’heure, aucun calendrier n’a encore été défini au sujet des prochains rapatriements.

"La mémoire ne s’efface pas et ne pourra effacer les profondes cicatrices des familles des 32 000 Marocains, qui n’oublieront pas les torts délibérés du gouvernement contre les personnes bloquées", écrivent-ils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Philippines

Aller plus loin

Après 30 ans de fermeture, l’ambassade de Philippines au Maroc rouvre

L’ambassade des Philippines au Maroc, qui a été fermée depuis 30 ans, a rouvert ses portes. Leslie Baja, nouvel ambassadeur du pays, a présenté ses lettres de créances au roi...

Un Marocain, bloqué aux Philippines, décède d’une crise d’asthme (vidéo)

Un ressortissant marocain, bloqué aux Philippines depuis la fermeture des frontières internationales, est décédé, mercredi dernier, des suites de complications de son état de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.