Décès de Leïla Alaoui : l’attitude de la France vivement critiquée

20 janvier 2016 - 08h15 - France - Ecrit par : Bladi.net

La dépouille de Leïla Alaoui, photographe franco-marocaine tuée lors de l’attaque terroriste de Ouagadougou, sera finalement rapatriée aux frais du roi Mohammed VI. Mais l’attitude des autorités françaises est vivement critiquée.

Pour son frère Soulaymane interrogé par l’AFP, « Les autorités françaises ne se sont manifestées que le lundi vers 14H00 ou 15H00 pour la voir à l’hôpital, a-t-il déclaré alors qu’il avait « appelé personnellement le consul dimanche matin ». Il ajoute avoir été accueilli à l’aéroport de Ouagadougou par des représentants de l’ambassade du Maroc qui « étaient les seuls à être là ».

Un rapport a été demandé à l’inspection générale du ministère sur les circonstances de ce décès, affirme-t-on du côté du ministère français des Affaires étrangères, indiquant que dans ce genre d’évènement, « des équipes médicales et psychologiques françaises accompagnent la famille ».

Hier, le président français François Hollande a présenté ses condoléances à la famille de Leïla Alaoui. « Le président de la République a appris le décès de Leïla ALAOUI, qui avait été blessée lors de l’attaque terroriste commise à Ouagadougou le 15 janvier(..) Il s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances à sa famille. », peut-on lire sur le communiqué publié sur le site de l’Elysée.

Leila Alaoui est née à Paris en 1982. Elle se trouvait au Burkina Faso dans le cadre d’un projet pour l’organisation international Amnesty International.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Burkina Faso - Ouagadougou - Amnesty international (AI) - Décès - François Hollande - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Leila Alaoui

Aller plus loin

Mohamed VI dénonce « la main traîtresse du terrorisme abject » après la mort de Leila Alaoui

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassions à la famille de Leila Alaoui, victime des attaques terroristes qui ont frappé Ouagadougou la semaine...

Décès de Leila Alaoui

Blessée grièvement vendredi lors d’une attaque terroriste à Ouagadougou, la photographe marocaine Leila Alaoui est décédée hier des suites de ses blessures.

La photographe Leila Alaoui inhumée à Marrakech

La dépouille de la photographe franco-marocaine Leila Alaoui a été inhumée hier au cimetière Imam Souhaili à Marrakech juste après la prière d’Al Asr.

Mohammed VI prend en charge le rapatriement de la dépouille de Leila Alaoui

Le roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge le rapatriement de la dépouille de Leila Alaoui, photographe marocaine décédée hier soir suite aux attaques terroristes à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.