Décathlon retire « son hijab » au Maroc après un début de polémique en France

26 février 2019 - 08h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’enseigne française Décathlon a-t-elle retiré le hijab dédié aux sportives voilées sur son site internet marocain après un début de polémique en France ? En tout cas, sur la page de ce produit sur le site, il n’est plus proposé à la vente.

Hier, l’enseigne française avait annoncé vouloir mettre en vente un hijab destiné aux femmes musulmanes, suivant l’exemple d’autres marques, notamment Nike ou encore H&M, qui proposent depuis de longs mois le même produit pour leurs clientes musulmanes.

« Le composant, léger, est pourvu de micro trous permettant l’évacuation de la chaleur pendant l’effort. Eviter de porter un hijab en coton car la matière absorbe l’humidité du corps mais refroidit rapidement la peau car elle n’évacue pas la transpiration vers l’extérieur et ne sèche pas rapidement. En choisissant un hijab adapté, vous gagnerez en confort lors de votre séance quelle que soit la durée », était-il indiqué sur la page produit sur le site internet marocain de l’enseigne avant la suppression de la page.

Pourtant, une recherche réalisée ce matin sur les deux sites (français et marocain), ne donne aucun résultat pour le fameux produit. Le responsable communication de la marque affirmait hier au journal Le Figaro avoir développé ce produit à la demande de clientes marocaines. « Ce couvre-tête (Hijab Kalenji) a été co-créé avec nos équipes de Décathlon Maroc qui souhaitaient rendre accessible cette pratique à toutes les sportives et futures sportives de leur pays. Nous mettons donc à disposition de tous les pays, toutes les villes, tous les magasins qui le souhaitent ce produit, il en revient néanmoins à la responsabilité de celui qui a la délégation de pouvoir de le valider à la commercialisation », assumant sa volonté de rendre « la pratique du sport accessible à toutes les femmes ».

Mais aujourd’hui, l’appel au boycott lancé sur les réseaux sociaux et le rejet catégorique de plusieurs collectifs ont, semble-t-il, eu raison de ce produit et contraint l’enseigne à suspendre la vente de ce produit en France ... et même au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Decathlon

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...