Début de la semaine d’Oujda à Lille

8 juin 2005 - 08h53 - Culture - Ecrit par :

Les liens entre Lille et le Maroc se sont tissés au fil des générations, au gré des migrations. Aujourd’hui, la moitié des quelque 10 000 Marocains de Lille et Lillois d’origine marocaine viennent d’Oujda et ses environs.

Cette ville millénaire, capitale de la région de l’Oriental, au nord-est du Maroc, présente de nombreuses similitudes avec son homologue lilloise. Ville frontalière, riche de métissages et de nombreuses cultures - algérienne, turque, française, espagnole - elle a été touchée par la mutation industrielle. Aujourd’hui en pleine reconversion, elle est la huitième agglomération marocaine et se caractérise par une population jeune.
Le rapprochement des deux villes, évoqué plusieurs années, se concrétise aujourd’hui. Après un accord de partenariat signé le 27 avril dernier dans la capitale des Flandres, Lille et Oujda s’engagent dans un jumelage ’ actif et fraternel, qui explorera les différentes coopérations entre écoles, hôpitaux, associations, clubs de sports, milieux artisanaux et économiques. ’ Cette grande fête en est le coup d’envoi et, pour fêter l’événement, l’Hôtel de ville de Lille se pare du bleu du Maroc et accueille plusieurs expositions et ateliers. Concerts, défilé de mode, théâtre et débat auront lieu un peu partout et viendront également ponctuer cette semaine d’échanges culturels.

Programme :
http://www.lillemetropole.fr/page.php?P=
data/actualites/actualites_metropolitaines/evenements_festivals/&itm=6924

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - Oujda - Jumelage

Ces articles devraient vous intéresser :