L’ancien ambassadeur David Fischer distingué par le roi Mohammed VI

7 juin 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Après la National Security Medal, l’ex-ambassadeur américain, David Fischer, reçoit une nouvelle distinction pour ses actions en faveur du royaume lors de sa mission diplomatique au Maroc. Le diplomate est fait cette fois-ci, commandeur de l’ordre du Wissam Alaouite par le roi Mohammed VI.

Cette distinction royale, l’une des plus hautes du Maroc, remise au récipiendaire samedi à Washington, à la Résidence du Royaume, est « une reconnaissance de l’action distinguée » tout au long de son mandat diplomatique, a indiqué l’ambassadrice du Royaume, Lalla Joumala El Alaoui, lors de la réception organisée à l’occasion.

« Alors à la tête de la mission diplomatique américaine au Maroc en janvier 2020, David Fischer avait laissé pour l’avenir, une photographie qui le montrait apposant sa signature sur une carte du Maroc au complet, avec ses Provinces du Sud. Un geste qui a matérialisé la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara », a relevé El Alaoui.

A lire : David Fischer évoque les relations entre les Etats-Unis et le Maroc

Pour le récipiendaire, le geste royal reflète la qualité des relations des relations entre les deux pays ainsi que l’importance du travail accompli tout au long de cette dernière période et qui a été marquée, notamment, par la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Assumant pleinement les projets réalisés lors de son séjour diplomatique, l’ancien ambassadeur avait souligné que cette mission était l’une des plus riches de sa carrière.

« Ce fut l’honneur de ma vie d’être l’Ambassadeur des États-Unis au Maroc, l’un des pays les plus merveilleux, les plus beaux et les plus hospitaliers du monde », avait-il déclaré, lors de sa dernière conférence de presse au Maroc.

En seulement une année de service, le diplomate a réussi à graver son nom dans la mémoire collective des Marocains, notamment avec sa visite dans les Provinces du Sud du Royaume au lendemain de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

A lire : Maroc : le nouvel ambassadeur américain David T. Fischer prend service en janvier 2020

À la fin de son mandat, le diplomate avait également reçu la National Security Medal, l’une des plus hautes distinctions accordées aux responsables américains. Une distinction accordée par l’ancien président américain Donald Trump à plusieurs hauts responsables américains, dont le secrétaire d’État Mike Pompeo, le conseiller spécial Jared Kushner, ainsi que les ambassadeurs américains en poste aux Émirats Arabes Unis et en Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Ambassades et consulats - Sahara Marocain - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Départ annoncé de l’ambassadeur des États-Unis du Maroc

David Fischer, ambassadeur des États-Unis à Rabat va quitter son poste, le 19 janvier 2021. Les nouvelles nominations de l’administration Biden obligent.

Maroc : le nouvel ambassadeur américain David T. Fischer prend service en janvier 2020

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, David T. Fischer, prendra service très bientôt, après plusieurs mois de vacances du poste.

Bientôt une exposition marocaine aux États-Unis

Lors d’une rencontre à Rabat, David Fischer, ambassadeur des États-Unis au Maroc et Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des Musées (FNM) ont parlé «  d’une...

David Fischer évoque les relations entre les Etats-Unis et le Maroc

Le tout nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc vient de rappeler que le Royaume est le plus ancien allié du pays de l’Oncle Sam.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.