Mort de Danielle Mitterand, soutien inconditionnel du Polisario

22 novembre 2011 - 16h46 - France - Ecrit par : J.L

Danielle Mitterrand, l’épouse de l’ancien président français François Mitterand, est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 87 ans, à l’hôpital George-Pompidou de Paris. La défunte a toujours défendu le Polisario en tant que présidente de l’Association "France Libertés", et failli à plusieurs reprises provoquer des crises diplomatiques entre Paris et Rabat.

Première dame de France entre 1981 et 1995, Danielle Mitterrand était connue pour ses positions tiers-mondistes souvent embarrassantes pour son président de mari décédé en 1996, à Paris.

La politique d’immigration menée par Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur sous le mandat de Jacques Chirac, n’avait pas non plus échappé à ses virulentes critiques.

Danielle Mitterand avait à plusieurs reprises provoqué la colère de feu Hassan qui un jour en s’emportant l’avait qualifiée de "roturière de mauvais aloi" pour son soutien inconditionnel au Polisario et ses déclarations en faveur des séparatistes lors de ses fréquents déplacements dans les camps de Tindouf.

La militante avait même pris position en faveur de Christine-Daure Serfaty auprès de Hassan II, afin que celle-ci puisse se rendre au Maroc et épouser Abraham Serfaty alors en prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Polisario - Sahara Marocain - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.