Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris rend son tablier

12 janvier 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Dalil Boubakeur, 79 ans, a démissionné de son poste de recteur de la Grande mosquée de Paris pour "raisons personnelles", selon son entourage. A 79 ans, il cède sa place à l’un de ses proches, Chems-eddine Hafiz.

Après 28 ans au service des musulmans de Paris, Dalil Boubakeur s’en va. À ce poste, ce médecin, arrivé en France métropolitaine en 1957, fut pendant longtemps, le seul interlocuteur des pouvoirs publics pour la communauté musulmane. Le désormais ex-recteur de Paris a été également le défenseur d’un islam intégré dans la société française et du dialogue entre les religions, rappelle le Parisien.

"Nous souhaitons que les musulmans pratiquent ce que communément nous appelons la communauté du juste milieu  : ne jamais aller vers l’extrémisme, tendre vers la sagesse, vers le respect du prochain, l’attachement à la loi, à l’ordre et à la paix", avait déclaré ce ressortissant algérien en mars 2017 sur le site Le Point.

Selon la même source, Chems-eddine Hafiz, avocat de 65 ans, et fidèle collaborateur depuis plus de 20 ans de Dalil Boubakeur, prend les rênes de la direction de la Grande Mosquée. En attendant l’élection d’un nouveau responsable le 19 janvier, il devient également président de la Fédération nationale de la Grande mosquée de Paris, une composante du Conseil français du culte musulman (CFCM)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.