Dakhla, un hub pour concurrencer les îles Canaries

10 octobre 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Le Maroc réalise depuis une dizaine d’années des projets de développement importants à Dakhla en vue de faire de cette ville proche des îles Canaries une plaque tournante de transit de marchandises, de services et de capitaux entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe.

Située dans la partie marocaine du Sahara, à 500 kilomètres au sud des îles Canaries, la ville de Dakhla a connu une forte croissance économique ces dernières années grâce à la volonté et la détermination des autorités marocaines de faire d’elle une plateforme logistique et industrielle de premier ordre, un hub tricontinental, pour concurrencer les îles Canaries, fait savoir La Provincia.

Deux projets ambitieux sont prévus pour développer Dakhla et sa région : la voie express qui reliera le nord au sud du royaume et le port atlantique qui sera construit d’ici 2030, selon les prévisions du Maroc. Il sera le plus grand port de la zone, encore plus grand que Tanger Med, annonce-t-on. En plus de ces deux grands projets, d’autres à court terme seront achevés d’ici 2025 afin de renforcer les secteurs industriel et logistique.

À lire : Maroc-Espagne : le premier forum sur l’investissement à Dakhla cette semaine

Dans ce sens, le Centre régional d’investissement (CRI) marocain organise depuis plusieurs mois des missions d’affaires pour attirer les investisseurs espagnols à Dakhla. Au cours des quatre dernières années (2018-2021), les investissements espagnols au Maroc, dont la plupart concernent Dakhla, ont avoisiné les 412 millions d’euros, contre moins de 140 millions entre 2014 et 2017.

Les autorités marocaines offrent « des incitations et des exonérations fiscales très favorables » aux investisseurs dans tous les secteurs (agriculture et pêche, énergies renouvelables, tourisme, etc.). A l’horizon 2030, le Maroc envisage de doter Dakhla d’une grande zone industrielle de 30 hectares, de 5 000 lits et 450 000 sièges aériens. En seulement cinq ans (2012-2017), le PIB de la ville est passé de moins de 675 millions d’euros à près de 1,3 milliard, selon les données du CRI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Iles Canaries - Dakhla - Développement

Aller plus loin

Dakhla a doublé le nombre de touristes en 2021

La ville de Dakhla a réussi l’exploit de doubler le nombre de touristes malgré la pandémie qui a eu de nombreuses répercussions sur le secteur du tourisme au Maroc.

L’aéroport de Dakhla aura un nouveau terminal

L’Office national des aéroports (ONDA) projette de construire un nouveau terminal à l’aéroport de Dakhla, a annoncé Mohamed Abdeljalil, le ministre des Transports et de la...

Maroc-Espagne : le premier forum sur l’investissement à Dakhla cette semaine

Le premier forum Maroc-Espagne sur l’investissement à Dakhla se tiendra cette semaine. De nombreux hommes d’affaires espagnols participeront à cette rencontre.

Port Dakhla Atlantique : le Maroc veut consolider ses liens économiques et commerciaux en Afrique

Le Maroc à travers la construction du port Dakhla Atlantique, un méga projet structurant du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, ambitionne d’être un nouveau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...