Quand Daech tente de profiter des protestations dans le Rif pour recruter

2 juillet 2017 - 17h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’est l’une des conséquences du mouvement de protestation qui touche le nord du Maroc, principalement le Rif, depuis plusieurs mois. Le groupe terroriste Daech chercherait à recruter des djihadistes, n’hésitant pas à envoyer des fonds depuis des pays étrangers.

Le journal Assabah affirme que les services de sécurité marocains sont en alerte depuis qu’elles ont eu vent d’informations selon lesquelles des personnes originaires d’Al Hoceima avaient été recrutées par Daech. L’organisation terroriste chercherait à profiter de la radicalisation de certains manifestants pour les recruter.

Les preuves en possession des services de sécurité évoquent la constitution de plusieurs cellules dormantes dans le nord du pays qui attendraient les ordres en provenance de Syrie et d’Irak, ajoute encore le journal, qui parle d’un renforcement de la sécurité au niveau des villes de Sebta et de Mellila, réputées être un vivier de djihadistes.

Assabah évoque le somme de 800.000 dirhams envoyés au Maroc par un recruteur arrêté par les autorités espagnoles à Melilla. Cet argent devait servir à recruter des djihadistes dans la région d’Al Hoceima. Deux autres membres de cette cellule arrêtés en Espagne dans le cadre de la même opération devaient, eux, fournir les manuels pour la fabrication de bombes artisanales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Ceuta (Sebta) - Melilla - Al Hoceima - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.