Le CSA met "fermement en garde" LCI

15 avril 2020 - 07h30 - France - Ecrit par : S.A

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a réagi aux propos racistes tenus par des médecins français sur LCI au sujet des tests de vaccins à réaliser en Afrique pour contrer le coronavirus, et a mis "fermement en garde" la chaîne.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) "a relevé que les propos abrupts et contestables de l’un des intervenants, n’avaient suscité aucune réaction ou demande d’explication sur le plateau" et estimé que "cette séquence traduisait un défaut de maîtrise de l’antenne", indique l’instance de régulation de l’audiovisuel, dans un communiqué.

Elle rappelle qu’ "en cette période de crise sanitaire aiguë, où les interrogations, le besoin d’information et les enjeux de cohésion sociale sont plus forts que jamais, les médias portent une responsabilité éminente".

"Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il y n’a pas de masque, pas de traitement, pas de réanimation,… Un peu comme cela s’est fait pour certaines études avec le sida ou chez les prostituées. On essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas", avait suggéré sur LCI, le Pr Jean-Paul Mira, chef de service de réanimation à l’hôpital Cochin de Paris.

"Vous avez raison, on est en train de réfléchir en parallèle à une étude en Afrique pour faire ce type d’approche", avait renchéri le chercheur de l’INSERM, Camille Locht.

Les propos des deux médecins avaient soulevé de vives polémiques et suscité de l’indignation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Santé - Afrique

Aller plus loin

Coronavirus : tollé après la diffusion d’une séquence de LCI sur un test de vaccin en Afrique

Alors que la pandémie du coronavirus continue de sévir dans le monde, Jean-Paul Mira, chef de la réanimation à l’hôpital Cochin de Paris, a, lors de son passage sur LCI, suggéré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.