Le Maroc ambitieux pour sa croissance

28 septembre 2020 - 06h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Haut Commissariat au plan dans l’un des 3 scénarios pour le de développement durable du Maroc, estime que le royaume pourrait retrouver une vigueur économique après la crise du Covid-19.

À travers la performance de ses métiers mondiaux et les flux d’IDE, le pays pourrait espérer une croissance autour de 4% par an.

L’un des scénarios dit probable prend en charge les impacts de la pandémie du Covid-19 sur l’économie nationale, retrace la trajectoire de son évolution avec un rétablissement progressif après la période de récession causée par la pandémie, explique le rapport du HCP.

Suivant ce scénario, le rythme de croissance du PIB serait amélioré pour atteindre 4% par an. Le HCP compte ainsi sur le déploiement de plusieurs programmes et stratégies sectoriels ayant contribué à la modernisation des infrastructures du royaume et au relèvement de spécialisation du profil de son système productif. Le même rapport indique que l’économie du Maroc ferait preuve d’une résilience puisqu’un dynamisme des exportations nationales serait de retour.

Dans le contexte de ces améliorations économiques probables, l’éducation connaîtrait une baisse dans le rang des adolescents non scolarisés de 23,8%. Les taux de mortalité infantile et néonatale devront baisser de 21,8% et 18,3%. La mortalité maternelle baisserait de 28,3%. Sans oublier que ces améliorations ciblées devraient se produire à l’horizon 2030, pour rester dans les engagements pris par le Maroc. Cependant, à en croire l’économiste Najib Akesbi, lors de son intervention à une conférence à la CFCIM, l’incertitude est le mot qui qualifie le mieux la situation, car personne ne voit le bout du tunnel dans cette crise. La rentrée économique est bizarre et unique en son genre, affirme-t-il.

La CGEM dans ses propositions pour la loi de finances 2021 a émis plusieurs idées en matières d’allègement de charges et de soutien à la trésorerie pour l’entreprise. Mais plusieurs questions restent sans réponses avec des doutes dans les esprits, fait observer Challenge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Bank Al-Maghrib (BAM) - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Najib Akesbi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : récession en 2020, retour de la croissance en 2021

L’économie marocaine devrait se contracter de 6,3% avant de rebondir de 4,7% en 2021. C’est le scénario prévu par Bank Al-Maghrib.

Maroc : la croissance rebondit fortement en 2021

En 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique marocaine de 5,8 %, contre une baisse de 6,3 % enregistrée en 2020.

L’ambitieux plan industriel de Moulay Hafid Elalamy

Plan d’accélération version 2 est le nom de ce projet ambitieux qui vise un investissement de 51 MMDH de substitution à l’import d’ici 2023. Le ministre de l’Industrie, du...

Autoroutes du Maroc privilégie les entreprises nationales

Les entreprises nationales de BTP vont bénéficier du soutien de la Société nationale des autoroutes. Elle s’est engagée à jouer un rôle majeur de locomotive pour les appuyer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute à nouveau face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,85% face à l’euro et s’est apprécié de 1,90% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 29 septembre au 5 octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham en légère baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,42 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,09 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 8 au 14 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse un peu face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,17 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,21 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 01 au 07 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...