Croissance de 2,5% en 2007 malgré la conjoncture défavorable

31 décembre 2007 - 19h32 - Economie - Ecrit par : L.A

La croissance économique du Maroc a atteint 2,5% en 2007 contre 8,1% en 2006, en dépit d’une conjoncture défavorable marquée par la flamblée des cours du pétrole et du blé à l’étranger, a déclaré le ministre marocain chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka.

Cette croissance a été également ralentie par une mauvaise campagne agricole due à un déficit pluviométrique. Durant 2007, l’économie nationale a fait face, a expliqué le ministre sur les ondes de la radio nationale, à une "hausse sans précédent des cours de pétrole (+70 pc) et des céréales". Les "prix du blé ont doublé, au moment où la production agricole n’a pas dépassé les 23 millions de quintaux (le quart de celle de 2006) en raison de la sécheresse", a-t-il ajouté.

Démuni de ressources pétrolières, le Maroc importe la quasi-totalité de ses besoins pétroliers.

Malgré cette conjoncture internationale défavorable, le "royaume a réussi à maintenir ses équilibres économiques", a-t-il ajouté. Selon lui, le taux d’inflation a été contenu à 2% en 2007 contre 3,3% en 2008, grâce aux mesures prises par le gouvernement "pour faire face à la flambée des prix sur le marché international".

Le ministre s’est en outre félicité du "bon comportement des activités non agricoles" qui ont enregistré une hausse de 6% citant à cet égard les secteurs du bâtiment, des travaux publics, des mines (phosphate et dérivés) ainsi que les industries de transformation (textile, électronique).
Enfin, le taux de chômage s’est stabilisé à 10%, en dépit de la régression de l’activité agricole, a-t-il dit.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Nizar Baraka

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : rencontre importante à Madrid

Le tunnel qui doit relier le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltara été au centre de discussions entre le ministre de l’Équipement et de l’eau marocain, Nizar Baraka, a rencontré à Madrid son homologue espagnole des Transports, de la Mobilité...

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :