Crise de l’immobilier : Taoufiq Hejira, en toute franchise…

1er avril 2009 - 18h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Crise dans le secteur de l’immobilier ? Taoufiq Hjira n’y croit pas. Convaincu, le ministre istiqlalien de l’Habitat souligne que le secteur de l’immobilier s’inscrit toujours dans une dynamique croissante aussi bien en termes de demande qu’en termes de production et d’investissements, en dépit de la crise financière internationale dont les effets commencent à toucher un certain nombre de secteurs.

Chiffres à l’appui, il avance que les indicateurs clefs du secteur de l’immobilier du mois de janvier 2009 confirment la poursuite de la tendance haussière de ce secteur. Depuis cette date, l’encours du crédit à l’immobilier a enregistré une progression de 1% en passant de 143,2 milliards de dirhams à 144,7 MMDH entre décembre 2008 et janvier 2009 : "Les crédits accordés aux particuliers ont augmenté de près 1 MMDH pour atteindre un encours total de 98,9 MMDH et ceux octroyés aux promoteurs ont progressé de près de 600 millions de Dhs pour s’établir à fin janvier 2009 à près de 45,8 MMDH", précise Taoufiq Hjira, qui fait observer dans le même sens que la consommation de ciment, a atteint 1115 milles tonnes au mois de janvier 2009 contre 764 milles tonnes pour le mois précédent, soit une hausse de 45%.

Quid de la baisse des prix du m2 ? Sans aller par quatre chemins, Taoufiq Hjira reconnaît que le prix du m2 a quand même baissé : "C’est vrai que la baisse n’est pas encore aussi importante pour pouvoir profiter à l’ensemble des citoyens, mais on peut dire qu’aujourd’hui les prix du m2 reviennent à leur état maroco-marocain". Il considère d’ailleurs que c’est le point positif de l’impact de la morosité de la conjoncture sur le secteur immobilier. Mais au-delà, deux principales raisons expliquent, selon lui, ce retournement de conjoncture : la mobilisation du foncier public et la crise observée au niveau de l’immobilier de luxe.

Encore faut-il savoir s’il faut attendre qu’une catastrophe économique se produise pour que les prix dans l’immobilier reviennent à la normale ? Trop, c’est trop quand même ! La hausse incessante et exagérée des prix constatés depuis quelques années dans l’immobilier, en absence de mesures de régulation, risquerait, tôt ou tard, de freiner les efforts déployés à plusieurs niveaux pour permettre au citoyen de s’offrir un toit décent…

Source : La Nouvelle Tribune - H. Z.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Ahmed Taoufiq Hejira - Crise économique - Crise immobilière Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.