Création d’entreprises au Maroc : un bilan satisfaisant pour les CRI

2 mai 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2020, les Centres régionaux d’investissements (CRI), ont participé à la création de 20 466 nouvelles entreprises dans le royaume. Une première année post-réforme des CRI qui semble déjà avoir fait ses preuves.

Dans le pays, 18 111 petites, moyennes et très petites entreprises, actives ou en cours de création en 2020, ont bénéficié des services d’accompagnement et d’aide des centres régionaux d’investissements, fait savoir le département du Chef du gouvernement. Plus de 4000 investisseurs ont également été soutenus par les CRI dans les étapes d’étude et de conception de projet et de constitution et dépôt des dossiers d’investissement.

D’après les indicateurs, le délai moyen pour l’étude des dossiers d’investissement achevés et la prise de décision à leur égard par la CRUI, est de 20 jours et a permis la validation d’environ 60 % des dossiers. Le 29 avril dernier, la 4ᵉ réunion de la commission interministérielle de pilotage de la réforme des CRI, a été spécialement dédiée à l’analyse du bilan du plan d’action annuel des CRI en 2020 et des indicateurs d’évaluation de leur performance, suivant les dispositions de la loi n° 47-18 portant réforme des CRI et création des Commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI). Sans oublier l’examen des recours déposés par les investisseurs en termes de décisions des CRUI ayant validé 1499 projets d’investissement en 2020 pour près de 151 milliards de DH et avec près de 153 000 emplois devant être créés.

Avec ce bilan livré après un an de réforme institutionnelle des CRI, les membres de la commission ont également parcouru quelques suggestions pratiques afin de rendre meilleure la performance de ces centres nouvelle génération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Administration - Emploi

Aller plus loin

Climat des Affaires en Afrique : le baromètre CIAN classe le Maroc 1ᵉʳ

Une enquête place le Maroc en tête du classement du Baromètre CIAN sur le climat des affaires en Afrique. Cette étude qui permet de mesurer les forces et faiblesses des...

Quid des entreprises et emplois créés à Marrakech-Safi en 2020 ?

En 2020, dans la région Marrakech-Safi, 6242 entreprises ont été créées pour un investissement global de 23,97 milliards de DH. C’est ce que révèle le rapport d’activité 2020...

Maroc : la création d’entreprises en progression de 30 %

La crise sanitaire a boosté l’entrepreneuriat au Maroc. Au total 58 408 nouvelles sociétés ont été créées en 2021, soit une hausse de 30 %, par rapport à 2020.

Le Maroc bientôt dans le top 50 des meilleures économies du monde

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs au plan économique au cours des dix dernières années, et ambitionne de figurer sur la liste des 50 meilleures économies mondiales.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...