« Les États-Unis prennent très au sérieux la confrontation entre le Maroc et l’Algérie »

5 février 2022 - 08h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le général Stephen Townsend, chef du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) affirme que l’administration Biden prend « très au sérieux la confrontation le Maroc et l’Algérie ».

« Nous prendrions au sérieux les combats entre tous les pays du continent. Mais n’avons pas vu de combat réel », a déclaré le général Stephen Townsend, lors d’une conférence de presse organisée jeudi 3 février, en marge des travaux du congrès des chefs de la défense des États d’Afrique, qui réunit les chefs des états-majors des pays du continent africain et le Commandement militaire américain en Afrique (AFRICOM), du 1ᵉʳ au 4 février 2022 à Rome.

À lire : L’Algérie déroutée par le soutien américain au Maroc

Le Maroc et l’Algérie « sont soucieux de leur souveraineté et leur intégrité territoriale. Ils ont malheureusement développé au fil des ans une suspicion l’un envers l’autre », a-t-il affirmé, faisant ainsi allusion au Sahara. D’ailleurs, cette question demeure l’un des points de friction entre les deux pays voisins, et pour lequel l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc le 24 août 2021.

À lire : Africom : "Il n’y aura pas de guerre entre le Maroc et l’Algérie"

Le souhait des États-Unis, c’est que les deux pays reprennent le dialogue afin de régler leurs différends. « L’engagement des États-Unis dans cette crise entre les deux pays est de leur demander de favoriser une voie accommodante, en vue de reprendre le dialogue et de dépasser leurs différends », a fait savoir le chef de l’AFRICOM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Arnaque

Aller plus loin

Possible guerre entre le Maroc et l’Algérie : Ramtane Lamamra répond

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, réagit à un risque de guerre entre l’Algérie et le Maroc. Il assure que son pays ne fera pas le premier pas.

Les États-Unis et l’Algérie échangent sur le Sahara

En marge de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU qui se tient depuis lundi, à New-York, l’Algérie et les États-Unis ont évoqué la question du Sahara.

Un haut responsable militaire américain en visite au Maroc

En visite de travail au Maroc, le général d’armée Mark Milley, chef d’État-Major des Armées des États-Unis d’Amérique a échangé dimanche, avec le Ministre délégué auprès du Chef...

Anthony Blinken n’aurait pas abordé la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe avec le Maroc

La réouverture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc n’aurait pas été abordée par le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, lors de sa visite à Rabat cette...

Ces articles devraient vous intéresser :