Covid-19 au Maroc : les foyers de contamination compliquent la lutte

25 avril 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La détection de nouveaux foyers de contamination sur le territoire n’est pas de nature à faciliter la lutte contre la propagation du covid-19.

De nouveaux foyers de contamination se révèlent au Maroc. Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia fait un zoom sur la répartition régionale des foyers de contamination du covid-19. Le centre commercial Borj Fès enregistre un foyer de contamination avec 47 cas. Ce qui a conduit les responsables de la direction territoriale de la mairie de la ville à circonscrire davantage leur périmètre de contrôle, afin d’isoler les quartiers contaminés à Fès-Meknes.

Plusieurs régions du royaume enregistrent des foyers de contamination au coronavirus. Le journal rapporte l’apparition de deux clusters à Gzenaya et Aouama, avec 36 cas, pendant que la ville de Casablanca enregistre une dizaine de foyers de contamination. Du côté de la région Casablanca-Settat, on comptabilise de plus en plus de cas. 166 cas confirmés y ont été enregistrés tout récemment. Avec l’apparition de plusieurs foyers familiaux à Marrakech et à Essaouira ainsi que dans la province d’El Haouz, le bilan risque de s’alourdir. Il faut aussi comptabiliser les 120 cas détectés à Ouarzazate au niveau du centre pénitentiaire de la ville.

Face à la propagation rapide du virus, plusieurs défis restent à relever dans l’immédiat par les régions, pour renforcer la stratégie nationale de gestion de la pandémie. Ainsi, les autorités locales des régions touchées, redoublent d’efforts pour contenir l’évolution du virus. Des mesures spécifiques sont prises à cet effet. Car, si les choses restent en l’état, les efforts déployés par les autorités risquent d’être vains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Fès - Meknès - Essaouira - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : 149 morts et 3 446 contaminations

Le dernier bilan du covid-19 au Maroc fait état de 3 446 cas de contaminations après le recensement de 149 nouveaux cas confirmés en 24 h.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.