Covid-19 : grosse perte pour les clubs de football marocains

23 juillet 2020 - 05h30 - Sport - Ecrit par : I.L

La pandémie du coronavirus a également causé d’énormes dégâts au football marocain. Les clubs du royaume ont connu une perte sans précédent de 400 millions de dirhams.

Outre les trois longs mois de repos imposés par le confinement, le huis clos décrété pour la fin de la saison a également porté un coup dur aux clubs, notamment ceux qui disposent d’un grand stade et d’un grand public, comme le Wydad ou le Raja, rapporte Al Akhbar.

Selon le top management des deux formations, les pertes tournent autour de 30 millions de dirhams pour chaque club. S’agissant des recettes de leur billetterie, elles dépassent 600 000 dirhams pour chaque rencontre à domicile. A cela s’ajoute les émoluments payés aux salariés du club.

D’après le même quotidien, les matchs de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF vont laisser un gros manque à gagner pour le WAC, RCA, RSB et HUSA. Alors que les clubs de deuxième division seront relativement moins touchés par le huis clos imposé par la FRMF et les autorités sanitaires, la situation est plus dramatique au niveau des clubs amateurs, dont plusieurs ne pourront reprendre la saison à cause du manque de liquidités.

Ces difficultés des clubs peuvent également s’expliquer par le fait que la crise du Covid-19 a touché presque tous les secteurs économiques. Par conséquent, la majorité des sponsors n’ont pu honorer leurs engagements vis-à-vis des clubs. Il ne faut également pas perdre de vue le fait que les subventions versées par les collectivités locales sont peu consistantes, entraînant par la même occasion un problème de trésorerie avec l’impossibilité de payer les salaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Botola - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La FRMF indécise sur la reprise de la Botola

L’incertitude plane sur la reprise du championnat. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a les yeux rivés sur la décision finale des autorités administratives et...

Hakim Ziyech rapporte encore de l’argent au FC Twente

Le FC Twente fait partie des clubs de football qui ont subi de grosses pertes financières, en raison des mesures prises pour freiner la propagation du coronavirus. Le club...

Des lendemains difficiles pour le football marocain

La crise sanitaire a durement frappé les clubs de Botola 1 et 2 et les prochains mois ne seront pas roses. Avec la situation épidémiologique qui se dégrade chaque jour...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Youssef En-Nesyri est entré dans l’histoire », selon la FIFA

Critiqué ces derniers mois par les supporters du FC Séville pour sa baisse de forme, Youssef En-Nesyri fait des merveilles avec ses coéquipiers au mondial. Il est même devenu le premier joueur marocain à marquer lors de deux éditions consécutives de la...

Le prix de Sofyan Amrabat fixé, et il est très élevé

Convoité par de nombreux clubs européens dont l’Atlético Madrid, l’international marocain Sofyan Amrabat pourrait quitter la Fiorentina dès le prochain marcato. Le club italien s’est finalement décidé à fixer le montant contre lequel il pourrait céder...

Hakim Ziyech s’offre-t-il au FC Barcelone ?

Redoutant de tomber encore plus bas dans l’ordre hiérarchique à cause de la fenêtre de transfert chargée de Chelsea en ce mois de janvier, l’international marocain Hakim Ziyech se serait offert au FC Barcelone qui l’a toujours dans son viseur.

Le PSG veut se séparer d’Achraf Hakimi, Chelsea se positionne

Le PSG attend une offre intéressante pour se séparer du latéral droit marocain Achraf Hakimi. Chelsea manifeste déjà son intérêt pour le joueur de 24 ans.

« Le Maroc n’aurait pas atteint les 8e si Vahid Halilhodzic n’avait pas été limogé »

Les joueurs marocains sont plus productifs depuis l’arrivée à la tête de la sélection nationale de Walid Regragui, selon Karim El Ahmadi, ancien Lion de l’Atlas. Invité à se prononcer sur la prestation de l’équipe marocaine au Qatar, le...

Pourquoi l’offre de West Ham pour Youssef En-Nesyri a été déclinée

Le directeur sportif du FC Séville, Monchi est revenu sur le rejet de l’offre de West Ham pour l’international marocain Youssef En-Nesyri et en évoque les raisons.

Achraf Hakimi manque beaucoup à Luis Enrique

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a déclaré que l’absence de l’international marocain Achraf Hakimi, n’a pas eu d’impact négatif sur le rendement de l’équipe, précisant qu’il travaille pour obtenir les meilleures performances des...

Hachim Mastour, avec la Renaissance Zemamra, repart en 1ère division

L’équipe de l’ancien international marocain Hachim Mastour, qualifié un temps de nouveau Messi, vient de rejoindre l’élite du football marocain. La Renaissance Zemamra (RCAZ) est première de la Botola 2.

Chelsea craint de vendre Hakim Ziyech à Newcastle, son grand rival

Le milieu offensif international marocain, Hakim Ziyech, devrait quitter Chelsea d’ici la fin du mois. Selon les rumeurs, Newcastle United serait intéressé par le joueur en vue de renforcer ses chances en Ligue des champions.

Le premier but du Maroc face à la Belgique attribué à Romain Saiss

Le but qui a permis aux Lions de l’Atlas d’ouvrir le score contre les Diables rouges de la Belgique n’a pas été accordé à Abdelhamid Sabiri, mais à son coéquipier Romain Saiss.