Covid-19 au Maroc : une aide exceptionnelle pour le personnel soignant

7 août 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une prime Covid-19, de 1 000 à 3 000 dirhams, sera accordée aux cadres et personnel soignants mobilisés pendant la crise sanitaire. L’annonce a été faite mercredi par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, lors d’une rencontre avec le Syndicat national de la santé publique.

La nouvelle mesure incitative, qui demeure à l’heure actuelle une proposition en attente d’approbation, a été mise en place, suite aux longues tractations avec les syndicats.

Le ministre a précisé que la prime Covid-19 sera distribuée en fonction des grades professionnels du personnel. Ainsi, les cadres soignants bénéficieront d’une indemnité de 3 000 dirhams, alors que le personnel des urgences et des services de réanimation auront droit à 2 000 dirhams. Le reste du personnel devra toucher une prime de 1 000 dirhams, pour les efforts déployés pendant la pandémie.

Ait Taleb a tenu à souligner que le gouvernement marocain a donné son accord pour octroyer une prime à l’ensemble des cadres et personnels soignants en première ligne durant la crise sanitaire du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Maroc : les médecins contaminés seront indemnisés

Le ministère marocain de la Santé accepte désormais d’indemniser les médecins contaminés au covid-19 dans l’exercice de leurs fonctions.

Coronavirus : le Maroc annule les congés des médecins et infirmiers

Le personnel de la santé n’a pas fini de faire des sacrifices en ce qui concerne la lutte contre le Covid-19. Le ministère de la Santé envisage d’annuler les congés des médecins...

Maroc : l’appel des médecins face à la hausse des cas de Covid-19

Le Maroc connaît une hausse des cas de coronavirus depuis quelques jours. Face à la recrudescence de ces cas Covid-19, Mohamed Mounir Mikou, membre de la Société marocaine...

Comment faire revenir les 14 000 médecins marocains à l’étranger ?

14 000 médecins marocains ont choisi d’exercer à l’étranger, dont 6 000 en France, selon le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb. Pour les encourager à regagner le pays, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...