Le couple homosexuel franco-marocain autorisé à se marier (Màj:3)

22 octobre 2013 - 13h17 - France - Ecrit par : J.L

L’homosexuel marocain interdit de mariage par le procureur de Chambéry, en France, en raison d’une convention bilatérale franco-marocaine régissant les mariages datant de 1981, a été finalement autorisé vendredi par le tribunal de grande instance de la même ville, à sceller son union avec son partenaire Français.

" ... La loi sur le mariage pour tous a modifié l’ordre public international français, qui ne permettra plus aucune discrimination sur le mariage qu’elle soit fondée sur le sexe ou la nationalité. Le jugement s’applique à tous les homosexuels", précise fièrement Me Didier Besson, l’avocat du couple homosexuel, cité par Le Parisien.

Le jugement prononcé par le tribunal de grande instance de Chambéry "fera de facto jurisprudence", si ce jugement n’est pas contesté dans les prochaines heures. Le couple franco-marocain devait s’unir le 14 septembre dernier

La circulaire du ministère français de la Justice concerne les ressortissants homosexuels originaires de 11 pays étrangers, dont le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

Malgré la mise en place du mariage homosexuel en France en mai dernier (loi du 17 mai 2013), le gouvernement français avait affirmé à maintes reprises, qu’il ne comptait pas rediscuter les accords bilatéraux signés avec plusieurs pays, et applicables en cas du mariage d’un des ressortissants des ces pays avec un citoyen français.

Mise à jour du 14 octobre : Le parquet de Chambéry a décidé de faire appel de la décision du tribunal. Le couple franco-marocain doit donc attendre la décision en appel.
"L’argumentation du parquet consiste à dire que les conventions internationales régulièrement ratifiées ont une autorité supérieure à la loi, conformément à l’article 55 de la Constitution", a expliqué le parquet général de Chambéry.

Mise à jour du 22 octobre : La cour d’appel de Chambéry a demandé hier, lundi, l’annulation du jugement en faveur du mariage homosexuel du couple franco-marocain. Comme prévu, c’est la convention franco-marocaine de 1981 qui a été prise comme argument.

Mise à jour du 22 octobre au soir : Le mariage a finalement été accepté par le tribunal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homosexualité Maroc - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.