Une CAN au Maroc, pas pour bientôt

7 septembre 2006 - 07h57 - Sport - Ecrit par :

Décidément une Coupe d’Afrique des nations au Maroc va rester un voeu pieux. Du moins jusqu’en 2014. D’ici cette date, toutes les éditions continentales ont été attribuées : 2008 au Ghana, 2010 en Angola, 2012 au Gabon et à la Guinée Equatoriale pour une organisation conjointe et 2014 en Libye.

Et pour parer à tout désistement, la CAF (Confédération africaine de football) a retenu le Nigeria comme pays susceptible de remplacer l’hôte défaillant. Et le Maroc dans tout ça ? Eh bien, il est à l’heure des abonnés absents. Et ce, depuis 1986, année où il avait organisé sa première et unique CAN. Apparemment, ce rendez-vous africain n’est pas fait pour susciter l’intérêt et l’intention des responsables du football marocain.

Depuis les quatre revers essuyés, 1994 au profit des Etats-Unis, 1998 pour la France, 2006 pour l’Allemagne et 2010 en faveur de l’Afrique du Sud, quant à l’organisation de la Coupe du monde FIFA, nos dirigeants se sont tenus à carreau, optant pour la stratégie de la chaise vide.

La CAN n’est plus une compétitiond’envergure quelconque. Depuis une décennie, à l’échelle de l’importance et du standing, ce tournoi est considéré des plus huppés à l’instar de l’Euro ou de la Copa America. Sponsors et chaînes de télévision sont à l’affût, voulant à tout prix, fort s’entend, associer leur image et retransmettre cet événement suivi un peu partout dans le monde.

Mohamed Bouarab - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Confédération africaine de football

Ces articles devraient vous intéresser :

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

CAN U-17 : Le Maroc surpris par la Zambie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans a perdu ce soir face à son homologue zambienne (1-2) en Coupe d’Afrique des nations de la catégorie (CAN U17) qui se tient actuellement en Algérie.

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Mondial 2022 : Romain Saiss livre les clés de la réussite du Maroc

Plus de deux semaines après la fin du Mondial 2022, le défenseur des Lions de l’Atlas, Romain Saiss, est revenu sur l’exploit retentissant du Maroc, dévoilant le secret de son sélectionneur Walid Regragui.

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

Mondialito : Walid Regragui voit le Wydad en finale

À quelques jours du démarrage du Mondial des clubs, prévu du 1ᵉʳ au 13 février au Maroc, le sélectionneur national, Walid Regragui, a apporté son soutien au Wydad, club avec lequel il s’est révélé au monde sportif en tant qu’entraineur.

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.

Mustapha Hadji règle ses comptes avec Vahid Halilhodzic

Après la victoire du Maroc contre la Belgique dimanche (2-0), l’ancien international marocain, Mustapha Hadji s’est exprimé pour livrer son analyse sur le parcours de l’équipe nationale à la Coupe du monde, révélant les conditions de travail avec...