Sortie de « La couleur du Sacrifice » de Mourad Boucif

21 septembre 2006 - 13h05 - Culture - Ecrit par :

"La Couleur du Sacrifice", long métrage documentaire dédié au destin tragique des anciens combattants de la deuxième guerre mondiale, réalisé par le belgo-marocain Mourad Boucif, a été présenté mercredi soir en avant-première dans une grande salle de Bruxelles.

Le documentaire de 82 minutes livre des témoignages poignants d’anciens combattants, marocains notamment, sur leurs souvenirs de la deuxième guerre mondiale mais aussi sur celle d’Indochine, sur leur triste vécu en solitaires dans un foyer à Bordeaux, où ils sont contraints à résider pour pouvoir continuer à toucher des pensions mensuelles de 50 euros accordées par le gouvernement français.

Pour les besoins de ce documentaire, fortement ovationné par le public, le metteur en scène est allé puiser dans les archives militaires et dans les films.

Il est allé aussi au Maroc recueillir des témoignages de familles d’anciens combattants et réussi même à filmer l’un deux à quelques jours de son décès.

Dans ces témoignages, ces acteurs de la deuxième guerre mondiale, aujourd’hui dans un âge avancé, livrent des récits croisés sur un douloureux parcours, passant par leur mode de recrutement par l’armée coloniale, leurs souffrances durant le conflit et leurs désillusions au lendemain de la libération de l’Europe, en se disant abandonnés à leur sort par la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Mourad Boucif

Ces articles devraient vous intéresser :

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.