Coronavirus : le taux de reproduction du virus en baisse au Maroc

3 septembre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans sa déclaration hebdomadaire sur la situation épidémiologique, tant au Maroc qu’à l’international, le ministère de la Santé a indiqué, mardi, que le taux de reproduction du virus a baissé au cours de la semaine allant du 24 au 30 août.

La diminution du taux de reproduction du virus veut dire que le Maroc est dans la phase descendante de la courbe épidémique, a expliqué le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé. Selon Mouad Mrabet, 9 050 nouveaux cas ont été enregistrés, au nombre desquels 42 importés, et 223 décès. Le nombre de personnes guéries est de 10 012. Le responsable a précisé que «  le taux d’infection hebdomadaire est passé de 27 à 25 pour 100 000 habitants  »,rapporte la MAP.

La répartition géographique des cas de contamination au cours de la semaine dernière varie d’une région à une autre. Pendant que les régions de Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Sakia El Hamra ont enregistré moins de 100 cas, les régions de l’Oriental, de Sous-Massa et de Dakhla Oued Ed-Dahab ont enregistré entre 100 et 500 cas. Les régions de Drâa-Tafilalet, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès et Béni Mellal-Khénifra ont eu entre 500 et 1000 cas de contamination, tandis que les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi ont enregistré plus de 1 000 cas.

En ce qui concerne la situation épidémiologique du Maroc par rapport aux pays du monde, le coordonnateur a souligné que le Maroc occupe le 46ᵉ rang et même au niveau du nombre de décès. En matière de dépistage, le Maroc est à la 31ᵉ place .

Il a pour finir, invité au respect des mesures préventives pour une diminution des cas de contamination, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc veut baisser le taux de reproduction

Le chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefqui, a présenté...

Maroc : le taux de reproduction du coronavirus s’envole

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué mardi, que le taux de reproduction du Covid-19 a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.