Coronavirus : les recommandations du CFCM sur les prières collectives

24 mars 2020 - 07h30 - France - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie du coronavirus, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait quelques propositions axées sur le remplacement des prières collectives.

Après l’annonce de la suspension des prières collectives du vendredi et les quotidiennes dans les mosquées, "le CFCM appelle les imams à redoubler d’efforts pour accompagner les fidèles dans leurs vies spirituelles et répondre à leurs interrogations en ces moments difficiles. Une attention particulière doit être réservée aux familles touchées par la perte d’un être cher", indique l’organisation dans un communiqué.

Le CFCM estime que réaliser régulièrement des enregistrements audio ou vidéo, et les diffuser via les réseaux sociaux, aiderait grandement les fidèles à surmonter la contrainte de confinement, nécessaire pour la protection de tous. Dans ce sens, le CFCM appelle les responsables de mosquées à rediriger les appels et sollicitations des fidèles que reçoivent leurs mosquées vers un ou plusieurs imams référents.

Compte tenu de l’impossibilité de célébrer la prière du vendredi, les fidèles sont appelés à accomplir chez eux la prière de Dohr (4 rakaates), exhorte l’organisation musulmane. En revanche, les initiatives appelant les fidèles à suivre en direct, via les réseaux sociaux, un "prêche" et une "prière" dirigés par un imam dans une mosquée avec la présence de deux ou trois fidèles, sont à prendre avec beaucoup de réserve, martèle le CFCM.

Enfin, le CFCM appelle les musulmans de France à exprimer leur solidarité avec les plus démunis et à prendre des initiatives dans ce sens, en les soumettant au préalable aux autorités compétentes pour conseils et validation. De même, l’association appelle les musulmans de France à multiplier les prières et les invocations afin que Le Très Miséricordieux protège les concitoyens et la France et épargne l’humanité tout entière des souffrances engendrées par cette pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

Coronavirus en France : Le CFCM adresse un message urgent de prévention aux imams et fidèles

Face aux dégâts causés chaque jour par le coronavirus (Covid-19), les autorités religieuses se mobilisent également. C’est le cas du Conseil français du culte musulman (CFCM)....

Prière de vendredi dans les mosquées : l’appel du CFCM aux responsables musulmans

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) recommande aux responsables musulmans de ne pas reprendre la prière de vendredi dans les mosquées avant le 22 juin 2020. Cette...

Coronavirus en France : le CFCM met en place une plateforme d’assistance spirituelle

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), en collaboration avec l’aumônerie musulmane hospitalière, a mis en place, lundi 30 mars 2020, une plateforme d’assistance...

Ramadan 2020 en France : les prières de Tarawih impossibles cette année

Le président Emmanuel Macron a déclaré que le déconfinement progressif pourrait être possible le 11 mai. Implicitement, il n’y aura pas de prières de Tarawih cette année, car...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.