Coronavirus : panique générale au Maroc

2 mars 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) salue les mesures prises par le Maroc pour faire face efficacement au coronavirus, bon nombre de Marocains vivent dans une peur collective. En cause, la pénurie de masques médicaux.

Le Maroc dispose des moyens humains et techniques nécessaires pour faire face au coronavirus, a déclaré Maryam Bigdeli, représentante de l’OMS au Maroc, dans une interview accordée à Barlamane. Elle a fait savoir que l’OMS a évalué le dispositif national de veille, de préparation et de riposte mis en place par le royaume, avant son opérationnalisation. À l’en croire, le risque que ce virus arrive au Maroc est élevé, en ce sens que, le directeur général de l’OMS, a déjà décrété l’urgence de santé publique à portée internationale.

Ces déclarations ont fait grossir les inquiétudes de bon nombre de Marocains. Ceux-là craignaient déjà la propagation du virus dans le royaume en raison de la pénurie de masques médicaux. Pire, le prix de ces masques a connu une hausse. La demande est forte alors que le produit n’est quasiment plus disponible.

"Au début de la pénurie des masques au niveau des régions touchées par le coronavirus, les entreprises marocaines, qui fournissent de l’équipement médical, ont vendu les quantités de masques dont elles disposaient, à des entreprises qui les ont exportées, par la suite, en Chine. Toutefois, on nous a refournis de nouvelles quantités qui ont été vite vendues et qui sont désormais commercialisées à des prix excessivement chers", a tenté d’expliquer Bouthaina Iraki Houssaini, pharmacienne et directrice générale de Locamed.

"Le masque n’est pas une solution. Il ne doit être porté que par les personnes qui sont déjà porteuses du virus pour éviter de contaminer les autres. Au lieu de porter inutilement des masques, il faut se laver fréquemment les mains, éviter les contacts proches et éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche pour se protéger", a-t-elle conseillé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : ça se complique pour le Maroc

Le Maroc a confirmé, vendredi 13 mars 2020, un nouveau cas de contamination au coronavirus.

Coronavirus : une caméra thermique installée à Bab Sebta (vidéo)

Les autorités marocaines ont installé, mardi 3 mars 2019, une caméra thermique au poste-frontière de Bab Sebta.

Maroc : qui est la première victime du Coronavirus ?

L’identité du premier cas de contamination au coronavirus, enregistré au Maroc, reste un mystère, même si quelques informations glanées çà et là précisent qu’il s’agit d’un...

Coronavirus : faux ! Aucun cas n’a été enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé, dans une déclaration, a indiqué qu’aucune contamination au coronavirus n’a été enregistrée jusqu’ici au Maroc. Les trois cas suspects détectés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.