Hausse des cas de coronavirus au Maroc : vers le report du déconfinement ?

12 mai 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des incertitudes planent sur la date du déconfinement après la hausse quotidienne du nombre de cas. Les autorités marocaines annoncent des conditions préalables à toute levée de la mesure de confinement.

Les signaux ne sont pas en faveur de la levée du confinement. Depuis l’annonce de la probabilité du déconfinement, le Maroc enregistre de plus en plus de cas positifs au covid-19. Le constat est qu’une partie de la population a repris ses mauvaises habitudes et des quartiers commerçants semblent reprendre une vie quasi normale.

Il a été noté un relâchement à Rabat, Casablanca et Meknès. Il est confirmé par les témoignages sur les réseaux sociaux. Après 51 jours de confinement, et face aux impératifs économiques, une tendance à la vie normale s’observe ; ce qui risque de plomber le déconfinement. Face à la situation, l’État marocain pose deux préalables avant le déconfinement afin de garantir la sécurité sanitaire des Marocains. Il s’agit des dépistages massifs et une application de traçage validée par la Commission nationale de la protection des données à caractère personnel (CNDP), car pour le ministre de la Santé, la bataille contre le virus n’est pas encore gagnée.

L’objectif de ces dépistages sera d’identifier et d’isoler les cas asymptomatiques, seul moyen de limiter les dégâts, précise-t-il. En plus des dépistages massifs, le Maroc compte sur l’application de traçage des contaminations. À cet effet, un dossier est en cours d’examen par la CNDP depuis plusieurs jours, précise medias24.com.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Meknès - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les contaminations toujours en baisse

24 nouvelles infections au covid-19 ont été enregistrées dans la journée de mercredi, selon le ministère de la Santé. Le Maroc compte, au total, 7 601 cas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...