Coronavirus : le Maroc a produit 160 millions de masques

6 mai 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis que le Maroc a décidé de se lancer dans la production de masques de protection en vue de combattre l’épidémie du coronavirus, il a réussi à produire un total de 160 millions de masques. Et ces masques "Made in Morocco" atterriront bientôt sur le marché international.

La production journalière des masques au Maroc a atteint 7,5 millions. Le royaume aurait pu déjà commencer l’exportation de ces masques, si le ministère du Commerce n’avait pas "mis en place une liste de produits, dont les masques chirurgicaux, nécessitant une autorisation spéciale avant leur importation ou exportation". Une décision qui avait pris effet dès sa publication au journal officiel, le 2 mars dernier.

Le ministre Moulay Hafid Elalamy avait affirmé que "lorsqu’il n’y aurait plus de pénurie de masques au Maroc, les unités industrielles pourront se tourner vers l’export". Ce moment est donc venu puisque le pays a réussi à combler les attentes des populations en matière de masques, par le biais d’une forte production quotidienne, rapporte Hespress qui souligne que "le ministère aurait autorisé 36 entreprises à fabriquer les masques subventionnés par l’État, et d’autres masques en tissus réutilisables plusieurs fois".

Aujourd’hui, au Maroc, Elles sont 54 PME et coopératives à produire par jour, plus d’un million et demi de ces masques en tissus non tissés lavables 5 fois", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Santé - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Marrakech : des coopératives se lancent dans la production de masques

Les initiatives en vue d’endiguer la propagation du coronavirus se multiplient au Maroc. Trois coopératives basées à Marrakech, viennent d’obtenir leurs certificats de...

Le Maroc passe le cap de 7 millions de masques produits par jour

Trente-deux entreprises nationales accompagnent le Maroc dans la production de masques. Parmi celles-ci, 19 sont déjà opérationnelles suite à l’obtention de la certification...

Maroc : des nouvelles usines pour fabriquer des masques

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique a annoncé, samedi dernier, que 34 projets d’investissement portés par les TPME, ont été approuvés par...

Le Maroc "prêt à exporter" des masques vers l’Europe

Après avoir couvert les besoins du marché national, le Maroc peut désormais "exporter" les masques sanitaires vers l’Europe, dans les prochaines semaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.