Coronavirus au Maroc : des laboratoires mobiles dans les campagnes

20 mai 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc veut passer à l’étape supérieure dans la lutte contre la pandémie du covid-19. Plusieurs laboratoires mobiles sont désormais opérationnels pour effectuer des tests dans les zones éloignées.

À quelques pas du stade 3 de la pandémie de covid-19 (plus de 10 000 cas confirmés), le Maroc s’active pour la détection des cas-contacts ou soupçonnés d’être infectés par le virus, rapporte le quotidien Assabah.

Selon le conseiller du ministre de la Santé, Hafid Zahri, ces unités, supervisées par des équipes d’infirmiers et de techniciens, visent à renforcer la stratégie de dépistage massif adoptée actuellement. Ainsi, le premier laboratoire itinérant, équipé par l’Institut national d’hygiène de Rabat, est opérationnel depuis samedi dernier et va s’ajouter aux 17 laboratoires agréés, pour augmenter la capacité de dépistage du covid-19.

Le ministère de la Santé compte augmenter le nombre de laboratoires fixes et mobiles dans le but d’effectuer un maximum de tests. L’objectif est de détecter rapidement les cas-contacts et en faire le suivi.

Pour l’expert statisticien en santé, Driss Habachi, ces laboratoires mobiles vont accélérer le rythme du dépistage local et dans les zones éloignées susceptibles d’être affectées par la pandémie. À l’en croire, cette initiative permettra d’accélérer la cadence du suivi médical, du traçage des contaminations et de l’anticipation du traitement.

D’après le même quotidien, ces laboratoires mobiles vont s’ajouter à ceux déjà agréés, en attendant que l’opération de contrôle et de sélection ne soit terminée pour accréditer les laboratoires privés. La mise en service des unités mobiles va de pair avec le nouveau plan du ministère de la Santé qui vise à réaliser 10 000 tests par jour, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...