Coronavirus : plus de 150 cas de contamination dans un complexe industriel à Casablanca

7 mai 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La reprise de l’activité industrielle a ses déconvenues. Un important foyer de contamination au coronavirus a été identifié à Casablanca, au sein de trois entreprises voisines, situées en plein cœur de la zone industrielle de Sidi Bernoussi.

Il s’agit de trois usines de fabrication de chaussures destinées à l’export (Pretty Shoes, Cochazur, Shoes Diffusion) et appartenant à la famille Mahlou. Selon Le360, sur un total d’environ 1 000 employés, plus de 150 cas testés positifs ont été enregistrés pour des prélèvements opérés sur la moitié de l’effectif.

Ce nouveau foyer de contamination vient anéantir les efforts du gouvernement qui "multiplie les actions pour inciter les entreprises à reprendre leurs activités le plus tôt possible". Lors de son passage, il y a quelques jours, devant la commission des finances à la Chambre des représentants, le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, a laissé entendre que "le contrôle mené par une commission mixte, composée de membres du ministère de la Santé, de l’Intérieur, du Travail et de l’Industrie, a été renforcé pour veiller au respect des nouvelles normes préventives exigées par les autorités sanitaires".

Cette commission a-t-elle été dans les usines de chaussures de Sidi Bernoussi ? Visiblement, non. Parce que selon Le360, "ces trois unités industrielles tournent à plein régime, avec trois shifts 24 h/24, en violation des règles de distanciation exigées". Plus grave encore, la même source signale "qu’après avoir distribué des masques de protection pendant les premiers jours, il a été demandé aux salariés de se débrouiller pour s’en procurer eux-mêmes". Résultat, un grand nombre d’entre eux travaillait sans bavette.

Ce nouveau foyer de contamination peut remettre en cause tous les scénarios du déconfinement et porter un sérieux coup à l’effort collectif visant à freiner la propagation du virus. Il jette également de sérieux doutes sur "la capacité du gouvernement à garantir un retour à la normale, sans trop de dégâts, surtout humains".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le taux de rémission s’accélère au Maroc (40,69 %)

Le taux de rémission au Maroc grimpe alors que les contaminations s’accélèrent et que le taux de létalité baisse. Au cours de ces dernières 24 heures, 145 nouveaux cas de...

Coronavirus au Maroc : la barre des 3 000 cas de guérison franchie

Le Maroc compte désormais plus de 3 000 cas guéris, avec le recensement de 108 nouvelles guérisons dans la nuit de mardi à mercredi. Une mise au point du site dédié au covid-19...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.