Coronavirus en Belgique : comment les musulmans pourront-ils enterrer leurs morts ?

19 mars 2020 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Conseil des théologiens attaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), a formulé quelques recommandations sur la manière dont les musulmans pourront inhumer leurs proches décédés, en cette période où le coronavirus touche plusieurs pays.

"Les gens se retrouvent dans une perplexité et s’interrogent légitimement sous l’angle religieux sur le décès naturel qui empêche tout rapatriement vers le pays d’origine, comme ce fut le cas par le passé. Dans ce cas-ci, il est tout à fait légitime d’enterrer le défunt dans les cimetières publics, et plus particulièrement, dans les parcelles aménagées pour les personnes de confession musulmane", indique le Conseil des théologiens attaché à l’EMB, dans un communiqué signé par Taher Tujgani, son président.

Pour le conseil, seule l’action noble d’un être le rend honorable et non la terre où se trouve le cimetière qui l’accueille. "En outre, il est tout à fait légitime de déplacer la dépouille, sur la base d’un testament qu’il aura précédemment établi, à l’endroit de son choix, dans la mesure où la loi du pays le permet", rappelle le communiqué.

"Concernant le décès lié au coronavirus, si la toilette mortuaire conventionnelle est irréalisable, il est recommandé de pratiquer une lustration pulvérale (tayammum) et de recouvrir le défunt d’un linceul par-dessus ses vêtements dans lesquels il est décédé. Après quoi, il sera célébré une prière funéraire et la dépouille enterrée", précise le conseil. Il ajoutera qu’il est aussi convenu que la prière en cas de funérailles, malgré son statut d’obligation collective, peut être pratiquée par une seule personne. De même, les musulmans qui seront informés du décès, peuvent invoquer la miséricorde et le pardon en sa faveur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Décès - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Coronavirus en Belgique : les organisations musulmanes appellent à la fermeture des mosquées

À l’unisson, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique (CIB) ont appelé, vendredi 13 mars, l’ensemble des...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.