Coopération entre Souss-Massa-Drâa et Aquitaine

7 novembre 2005 - 11h05 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une délégation du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa se rendra, les 21 et 22 novembre à Bordeaux, dans le cadre du partenariat liant la région de Souss-Massa-Drâa à la région française d’Aquitaine.

La visite a pour objectif de faire le point sur la coopération entre les différents acteurs dans les deux régions et d’élaborer un plan d’action 2006-2007 avec de nouveaux projets en perspective, indique un communiqué du Conseil de la région Souss-Massa-Drâa.

La coopération entre les deux régions, dans le cadre du plan d’action 2004-2005, a porté sur l’échange et le transfert du savoir-faire entre producteurs de fruits et légumes et ce, en vertu de l’accord de partenariat conclu en décembre 2004 entre l’Association des producteurs et exportateurs des fruits et légumes (A.P.E.F.E.L) d’Agadir et le Groupement d’intérêt économique fruits et légumes (GIE-FL) à Agen.

Les échanges entre les deux régions se sont étalés au secteur du tourisme, notamment la promotion de l’écotourisme dans le parc de Souss-Massa et la mise en place d’une structure d’appui aux micro-entreprises touristiques à travers toute la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Bordeaux - Rencontre - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.