Les consulats du Maroc en Belgique accusés de corruption et de harcèlement sexuel

18 août 2013 - 18h21 - Belgique - Ecrit par : J.L

Les consulats du Maroc en Belgique, dont celui de Bruxelles, sont des "lieux de passe-droits", où certains services proposés sont payants, affirme Lhoussaine Ouachen, vice-président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), au quotidien belge La Capitale.

Plus de 300 plaintes dénonçant les dépassements commis dans certains consulats du Maroc en Belgique, ont été déposées auprès de l’ambassade du Maroc en Bruxelles, précise Lhoussaine Ouachen, selon qui il arrive même que des employés s’adonnent à du harcèlement sexuel pour "accélérer les démarches".

D’après l’ONG, les plaintes déposées concernent essentiellement des faits de corruption, d’abus de pouvoir et de harcèlement sexuel.

"Pour un passeport, il fallait compter entre 65 à 68 euros selon le taux de change. Le montant est descendu à 55 euros il y a quelque mois. Pourquoi cette différence et qui l’empochait ?", s’interroge Lhoussaine Ouachen.

L’ambassade du Maroc en Belgique affirme au journal, n’avoir reçu aucune plainte à ce propos, avançant que ses "employés sont exemplaires bien qu’ils soient souvent traités comme des chiens par les visiteurs".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Administration - Corruption - Ambassades et consulats - Harcèlement sexuel - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...