Consulat de Maroc à Liège : Un couple contraint au concubinage

17 mai 2007 - 01h55 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Consulat du Maroc à Liège, en Belgique, a refusé d’établir un acte de mariage pour un couple marocain. L’adoul du consulat a jugé la carte de séjour de l’époux non conforme aux lois en vigueur. Pourtant, ce dernier dispose d’un acte de mariage enregistré auprès de la mairie de Liège !

Selon Hassan Ghandour, citoyen marocain vivant en Belgique depuis plus de dix ans, l’adoul avait refusé de lui délivrer un acte de mariage alors même qu’il dispose d’une carte d’identité nationale marocaine valable jusqu’au 2010, d’une carte de séjour en Belgique valable jusqu’au 19/12/2007 et d’un acte de naissance du Maroc en plus d’un acte de divorce établi en Belgique.

Pour le concerné, cette situation ne fait que perdurer une vie en concubinage pourtant contraire aux dispositions de la loi islamique.

En plus, a-t-il ajouté, l’enregistrement de la fille née le 29 janvier 2007 dépend de cet acte, afin qu’elle soit enregistrée sur le passeport de sa maman.

Sachant qu’il existe des Marocains qui se sont mariés uniquement en fournissant des papiers d’identité marocains et en présence de témoins, Ghandour s’interroge sur sa situation, d’autant plus que sa femme possède un billet d’avion daté du 30 juin 2007 pour se rendre au Maroc.

Va-t-elle devoir laisser sa fille en Belgique vu son âge ?

Libération - Mehdi Siraj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ambassades et consulats - Liège - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Qui est Ghita El Allaki, la fiancée de Saâd Lamjarred ?

Le chanteur marocain Saâd Lamjarred s’apprête à se marier avec sa meilleure amie Ghita El Allaki.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...